Login

Berthoud Ténor 35-37 Simplement efficace

Avec des rampes de 24 à 42 mètres et des cuves de 2.800 à 5.500 litres, le Ténor se destine clairement aux grandes cultures. Berthoud a misé sur la simplicité, la compacité et l’efficacité. Zoom sur les principales caractéristiques de ce modèle avec Philippe Destrieux, inspecteur technique Berthoud région Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Ténor propose un design harmonieux. (© DR)
 

Fiche technique*

Capacité de cuve : 3.500 litres
Rampes : 24 mètres à 6 tronçons, repliables en 2 bras
Suspension de la rampe : axiale
Pompe : pompe centrifuge biturbine avec un débit de 550 L/min
Régulation : DPAE
Cuve de rinçage : 380 litres
Lave-main : 20 litres
Puissance minimum requise : NC
Tarif : NC

*Caractéristiques du Ténor 35-37 prêté à Hervé Robert

La cuve

La cuve principale est en polyéthylène haute densité, qui est gage de solidité, rigidité et longévité. La forme de la cuve a été étudiée afin de permettre une intégration plus harmonieuse et plus compacte des différents organes de la machine sur le châssis. De plus Berthoud intègre le design dans la conception de ses cuves.

La pompe


La pompe biturbine fournit un débit de
550 L/min à 3 bar de pression. (© DR)
Le Ténor 35-37 est équipé d’une pompe centrifuge biturbine, la pompe Oméga, qui est une exclusivité de la marque Berthoud. Présentation par Philippe Destrieux : « La première turbine de cette pompe réalise le brassage de la cuve mais permet aussi de gaver la 2e turbine. De ce fait, les performances de la pompe sont accrues, et on a la possibilité de remplir plus rapidement le pulvérisateur tant que la pompe est amorcée. Cette pompe est régulée par une vanne double papillon. Le 1er étage permet d’éviter qu’on ait trop de brassage en cuve en étranglant un peu la pompe tandis que le 2e affine le volume hectare épandue. »

La suspension

« Le Ténor est ici doté de la rampe axiale 2 à suspension centrale. La suspension est placée au centre de gravité de la rampe ce qui nous permet de garder la rampe constamment parallèle à l’essieu du pulvérisateur. Les vérins de la suspension verticale de la rampe sont montés sur boule d’azote. En complément, des amortisseurs situés à la base des rampes permettent de bien dissocier les deux rampes et de limiter les fouettements horizontaux lors des phases d’accélération et de freinage. Pour la suspension du châssis, on retrouve le système Actiflex 2, composé d’un ressort à raideur variable. »

La technologie Bus Can


Le boitier Dualelec contrôle les fonctions
principales de la pulvérisation. (© DR)
Le Ténor est muni du boitier Dualelec qui permet à l’opérateur de gérer depuis la cabine la modulation et la coupure automatique du brassage, les différentes fonctions de rinçage ainsi que les fonctions de mise en œuvre. De plus le DP Tronic (Dpae de Berthoud ndlr) est une régulation électronique par capteur de pression, qui régule le débit de la rampe en fonction de l’avancement et de la dose programmée par l’agriculteur. Ce système par capteur de pression offre une précision accrue et une insensibilité aux phénomènes de colmatage. Le modèle en essai était également pourvu de la jauge Nivomatic à affichage digitale.

Le rinçage

Le Ténor dispose de série d’une cuve de rinçage de capacité supérieure à 10 % du volume nominal de la cuve principale. Des boules de rinçage nettoient l’intérieur de la cuve, les eaux de rinçage sont ensuite épandues sur la parcelle. En cas d’interruption d’un traitement, il est possible de ne nettoyer que le circuit de pulvérisation sans retour en cuve. La reprise de la pulvérisation s’effectuera ainsi sans colmatage dû au séchage de la bouillie. En option, la console Dualelec permet d’automatiser le nettoyage du pulvérisateur.

Les autres options disponibles

• L’essieu suiveur pour diminuer les dégâts dans les cultures.
• Large choix de timons (suspendu, rehaussé, orientable, béquille hydraulique etc).
• La rampe Kondor de 32 à 38 mètres repliable en 3 bras.
• La jauge Nivomatic qui offre un affichage digital du volume en cuve, une alarme en cas de débordement et la gestion du remplissage d’un volume sélectionné par l’opérateur.
• La suspension pendulo-axiale pour une encore meilleure stabilité en coteaux.
• La circulation semi-continue pour limiter les risques de colmatage en bout de tronçons en cas de produit sous forme de poudre.
• Le pack éclairage de rampe.
• La poignée multifonctions qui gère les commandes de la rampe et de la pulvérisation.

A voir aussi :

- Terre à terre 2010 - Profil de Hervé Robert

- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le Ténor 35-37 Berthoud

- Terre à Terre 2010 - Pourquoi le pulvérisateur Berthoud Ténor 35-37

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement