Réforme des retraites/Confédération paysanne Pour des pensions davantage financées par les revenus du capital
Selon la Confédération paysanne : « le financement du régime des retraites agricoles des salariés et des exploitants ne relève pas d’abord d’un problème démographique mais d’un problème de répartition de la contribution de l’ensemble des revenus à ce financement (entre ceux du travail et ceux du capital) ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(© Terre-net média) |
- est opposée au recul de l’âge de départ en retraite (60 ans),
- est opposée à l’allongement de la durée de cotisation (41 ans). La Confédération paysanne souhaite que l’activité agricole, salariée et d’exploitant, soit reconnue comme une activité pénible. Les salariés et les agriculteurs bénéficieraient ainsi d’une majoration : 1 année supplémentaire de cotisation pour 10 années travaillées. A noter une convergence des positions de la CP avec celles de la Fnsea.
- revendique de faire contribuer davantage les revenus du capital et des produits financiers au financement des retraites et de supprimer certaines niches fiscales et sociales injustifiées. Autrement dit, le syndicat de Bagnolet souhaite que l’ensemble des produits de l’épargne contribue au financement des régime de retraites en relevant les droits de mutation et les taux de prélèvements sociaux.
La réforme des retraites agricoles doit aussi être l’occasion de les réévaluer avec comme objectif une convergence des pensions avec celles du régime général : 95 % des retraites sont inférieures à 1.200 euros par mois !
A propos du financement de la dépendance, la CP considère qu’il relève de la solidarité nationale et non pas des jeunes retraités invités à payer des cotisations spécifiques.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :