Agriculture Bruno Le Maire estime que les propositions du PS sont identiques à celles du gouvernement (avec les réactions du PS)
Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a affirmé mardi que les propositions formulées la veille par le PS étaient identiques à celles présentées par le gouvernement dans le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (Lmap).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le PS a fait 25 propositions pour "une révolution agricole et alimentaire" hier lundi 14 juin 2010. Pour le ministre elles sont "rigoureusement" identiques.(© Terre-net Média) |
M. Le Maire a cité plusieurs dispositions prévues dans le projet de loi comme la régulation des marchés agricoles ou encore la contractualisation entre producteurs et industriels. "Ce que vous commentez, nous le faisons, alors encore un effort et un peu de cohérence, votez le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche", a lancé M. Le Maire.
Lundi à Cluny (Saône-et-Loire), la première secrétaire du PS, Martine Aubry, a prôné "une relocalisation de la production agricole" et "une politique de régulation" des prix pour "mettre en place un autre système", en présentant les 25 propositions du PS sur l'agriculture. Adopté le 29 mai au Sénat, le projet Lmap sera examiné par les députés à partir du 30 juin.
Réaction du Parti socialiste, source Afp : Le Parti socialiste affirme mardi que ses propositions en matière d'agriculture "ne sont pas celles du gouvernement", estimant qu'une déclaration en ce sens du ministre Bruno Lemaire montre son "embarras".
"Les propositions du Parti socialiste en matière d'agriculture ne sont pas celles de Bruno Lemaire", affirme dans un communique Germinal Peiro, secrétaire national PS à la ruralité alors que le ministre avait jugé dans l'après-midi, devant l'Assemblée nationale, qu'elles étaient identiques à celles présentées par le gouvernement.
"Le ministre a montré l'embarras du gouvernement"
Le Parti socialiste "fait des propositions sérieuses qui tranchent avec la politique libérale qui mène le monde agricole dans l'impasse" et "propose des mesures fortes, ambitieuses, innovantes", assure M. Peiro. "Le PS propose un grand plan de relocalisation de l'agriculture en France. Où est celui du gouvernement ?", demande-t-il.
Selon lui, "le ministre a montré l'embarras du gouvernement". "Comment ne pas être embarrassé quand, après avoir soutenu une politique de libéralisation des marchés, de suppression du contrôle des productions, de suppression des outils de régulation, le ministre découvre que cette politique mène l'agriculture française à la ruine ?", demande-t-il.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :