Login

Réforme des retraites Les réactions de la Fnsea, de la Confédération paysanne et du Modef

Le Gouvernement a présenté jeudi 16 juin ses propositions sur la réforme des retraites. Les réactions des syndicats ne se sont pas faites attendre et s’inscrivent dans la ligne des positions défendues.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Manifestation contre la réforme
des retraites le 24 juin prochain.
(© Terre-net Média)
« La Fnsea se félicite de l’annonce sur la revalorisation des plus faibles retraites agricoles. Cette mesure constitue une forme d’équité visant à l’amélioration des situations les plus préoccupantes, notamment celles des conjoints. »

Ceci dit, le syndicat majoritaire déplore que « le gouvernement n’ait pas engagé une réforme globale des retraites plus lisible pour l’ensemble des assurés et ne se cantonnant pas à une vision comptable. »

Par ailleurs, la Fnsea remarque que :

ne sont pas pris en compte. (Pour rappel cliquez ici pour prendre connaissance des propositions de la Fnsea sur la réforme des retraites).

« Les travailleurs, salariés ou non, n’obtiendront rien en dehors d’une mobilisation forte et unitaire ! C’est pourquoi la Confédération paysanne nationale appelle toutes les Confédération paysanne locales à s’associer aux Centrales syndicales de salariés pour la manifestation du 24 juin 2010. »

« Une mobilisation forte des confédérés, actifs et retraités, est désormais nécessaire pour défendre le système de retraite français et améliorer les retraites agricoles ! »

Le Modef « appelle aussi les agriculteurs et leurs familles à rejoindre les manifestations unitaires du 24 juin et crier leur colère » pour revendiquer :

« Après la réforme Fillon qui a allongé la durée de cotisation des paysans de 37,5 ans à 40 ans, les paysans se voient, à nouveau, imposer de travailler deux ans de plus pour bénéficier d’une retraite gagnée à la sueur de leur front », constate le Modef dans son communiqué paru le 17 juin dernier

Le syndicat paysan « n’accepte pas cet allongement de 2 ans de l’âge légal de départ en retraite qu’il considère comme injuste. Il considère que d’autres choix sont possibles en taxant les revenus financiers des grosses entreprises et en opérant un prélèvement sur les bénéfices des entreprises de l’agro-alimentaire, de la grande distribution, des industries de l’agrochimie qui ont pillé le travail paysan. »

Réforme des retraites : retrouvez l'ensemble des articles en cliquant sur les liens ci-dessous:

- "Deux mesures importantes" pour les agriculteurs (Woerth)

- Retraites - Coup de pouce du gouvernement aux agriculteurs en difficulté

- Réforme des retraites (version actualisée le 16 juin 2010) - La pénibilité sera t-elle reconnue ? 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement