Conseils Unip Humidité et réglages matériels maîtrisés pour la récolte du pois
L'Unip revient sur le taux d'humidité à la récolte et sur l'incidence qu'il peut avoir sur la qualité des grains. De même, l'interprofession décrit les réglages de la moissonneuse qui éviteront la casse en culture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La filière des semences certifiées conseille depuis longtemps de récolter entre 16 et 18 % d’humidité, afin de maîtriser la qualité germinative des graines.
Pénalités de séchage ou accroissement des risques de verse
Cependant, ces cas semblent encore peu répandus et chaque organisme collecteur est libre de procéder comme il l’entend. Les barèmes de réfaction hérités des anciens « barèmes indicatifs de réfaction pour humidité » sont très dissuasifs : pour une récolte à 16,5 % d’humidité, la réfaction préconisée était de 4,45 euros par tonne et, à 18 %, elle était de 7,67 euros par tonne. Quand des pluies sont annoncées alors que les pois atteignent 18 % d’humidité, les producteurs sont face à un choix cornélien. Malgré les progrès récents de résistance à la verse, les pois peuvent verser ou se rappuyer après maturité en cas de temps pluvieux. Alors, ne pas hésiter à avancer la date de récolte d'un ou deux jours. Rappelez-vous 2007, ceux qui avaient voulu éviter les pénalités de séchage ont été doublement pénalisés en rendement et en qualité, car la pluie a perduré jusque mi juillet !
Un matériel adapté à chaque condition
Il convient de bien régler la moissonneuse (cf. figure) pour éviter la casse en culture, et d’effectuer des contrôles réguliers en cours de battage pour affiner ces réglages. Ne pas hésiter à équiper la machine selon l’état de la parcelle et la maturité. Pour des pois non versés, une barre de coupe avec des scies latérales permet d’éviter les bourrages aux diviseurs. Pour des pois un peu versés, la barre de coupe classique équipée de releveurs tous les 3 doigts et d’une barre anti-cailloux suffit. Enfin, si les conditions devaient être extrêmes, avec des pois plaqués au sol après une longue période pluvieuse, le pick-up spécial pois, équipé de peignes à doigts souples qui soulèvent la végétation et cassent les tiges au ras du sol, peut sauver des récoltes. Un agriculteur de l’Eure a ainsi pu récolter en 2007, après plus d’un mois sous la pluie, 44 quintaux par hectare de pois de bonne qualité.
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :