Installations classées/Lma Le président de la région Bretagne contre l'amendement sur l'élevage
Jean-Yves Le Drian (PS), président de la région Bretagne qui assure plus de la moitié de la production française de porc, a demandé lundi le retrait d'un amendement (Lma)assouplissant les normes en matière d'élevage voté le 16 juin, jugeant celui-ci "démagogique et dangereux".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un amendement sur l'harmonisation des seuils d'installations classées qui fait débat. (© Terre-net Média) |
L'initiative établit cependant « une confusion regrettable entre l'indispensable allègement administratif et une augmentation des capacités très contestable », alors que l'élevage est mis en cause dans la prolifération des algues vertes qui affecte la région, a estimé M. Le Drian dans un communiqué. En outre, l'amendement est « dangereux car il est de nature à casser la recherche d'un consensus au niveau régional » dans ce dossier, a-t-il ajouté. « L'histoire nous a démontré que le volume ne fait pas le revenu, que la concentration ne résout rien » en matière d'élevage, a souligné l'élu.
Les Verts Bretagne (opposition régionale) ont également condamné dans un communiqué lundi l'amendement Le Fur, le jugeant « irresponsable vis-à-vis de l'environnement » et « suicidaire pour la majorité des éleveurs bretons, déjà victimes d'une crise de surproduction ». Les 8.000 éleveurs de la région assurent 56 % de la production française de porc.
A lire aussi : - Elevage - Les députés PS accusent l'UMP de favoriser la pollution agricole - Porc - La confédération paysanne opposée à un assouplissement des normes des installations classées |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :