Login
Philippe Pluquet, Noriap « Avant tout des variétés très peu sensibles au phoma, du groupe 1 »
Philippe Pluquet est responsable du service technique de la coopérative Noriap, implantée dans les départements de la Somme et de la Seine-Maritime. Pour lui, la variété idéale n’existe pas, les variétés retenues seront un compromis entre de multiples critères. Explication.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Philippe Pluquet : Il est vrai que la résistance aux maladies est un critère essentiel. Malheureusement, la maladie la plus préjudiciable chez nous est le sclerotinia et il n’existe pas encore de résistance variétale au sclerotinia. En revanche, nous conseillons toujours aux agriculteurs d’opter pour des variétés très peu sensibles au phoma. Nous leur conseillons même de retenir des variétés classées dans le groupe 1, c’est-à-dire dotées d’une résistance quantitative à la maladie, donc qui n’est pas portée par un seul gène, ce qui limite les risques de contournement de résistance par le champignon. Ce sera le cas par exemple chez nous des variétés Cash ou Pamela. La résistance à la cylindrosporiose n’est pas un critère important dans notre région, car on en voit très peu.
TNM : Quels sont les autres critères que les agriculteurs doivent examiner de près pour bien choisir leurs variétés de colza ?
PP : Le rendement bien sûr, qui sera, avec la résistance au phoma, « le » critère essentiel du choix des variétés de colza. Nous regardons aussi de près la taille des plantes, c’est une caractéristique à laquelle, nos adhérents sont assez sensibles. Ils préfèrent les variétés productives mais les plus courtes possible. Nous attirons aussi l’attention des agriculteurs sur la sensibilité à l’élongation automnale des variétés. Nous sommes dans une région au climat doux avec parfois des températures assez élevées pendant l’automne. Si les plantes commencent à s’allonger, elles deviennent très sensibles au froid hivernal et des pieds peuvent disparaître pendant l’hiver. Les hybrides les plus anciens par exemple seront à écarter car ils sont très souvent assez sensibles à l’élongation avant l’hiver.
TNM : Finalement, quelles variétés de colza conseillez-vous pour les prochains semis ?
PP : En fait, il n’existe pas une ou des variétés idéales. En colza, le choix de l’agriculteur sera toujours un compromis entre l’ensemble de ces critères.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :