Manifestations Apli, Opl, CP 29, 30 juin et 1er juillet en France et devant l’Assemblée nationale
Mardi 29 juin, le débat autour de la Loi de modernisation de l’agriculture a commencé à l’Assemblée nationale. L’occasion pour l’Association des producteurs de lait indépendants (Apli) et la Confédération paysanne de manifester une nouvelle fois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mardi 29 juin 2010 à 15h : 180 tracteurs et 400 éleveurs se sont réunis à Caen ce mardi 29 juin, date de l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale sur la Lma. Pour Agnès Lemarié, co-présidente de l'Apli Calvados, ce rassemblement est une réussite. Il montre « la vivacité de l'association ».
Plus de 150 tracteurs et 400 éleveurs rassemblés à Caen. (© Terre-net Média) |
Actuellement, une délégation de l'Apli est reçue par le préfet du Calvados. L'objectif est de faire part aux représentants de l'Etat de la colère et des difficultés des éleveurs aujourd'hui. La fin de journée risque d'être mouvementée puisque les 180 tracteurs devraient réemprunter le boulevard périphérique et provoquer de nouvelles difficultés de circulation.
Demain, l'Apli donne rendez-vous aux éleveurs devant l'Assemblée nationale pour faire pression sur les députés français. Les responsales de l'Apli ont également annoncé que le 12 juillet prochain, une manifestation européenne sera organisée par l'Emb à Bruxelles. Journée au cours de laquelle le commissaire européen Dacian Ciolos présentera aux 27 ministres de l'Agriculture européens les conclusions du rapport du groupe de haut niveau sur les mesures à mettre en place pour faire sortir le secteur laitier européen de la crise. Ce rapport avait été publié le 15 juin dernier.
14h : Le périphérique de Caen est bloqué par près de 80 tracteurs
A lire aussi : |
|
A la Confédération paysanne, même démarche. Mais la problématique laitière devient « le déclencheur » d’une mobilisation d’ordre national visant à représenter toutes les productions. « C’est parce que les paysans en ont marre ! » explique André Bouchut, secrétaire national de la CP. Pour le syndicat, ce n’est pas non plus qu’une question de Lma. « C’est l’avenir de la Pac qui se joue aujourd'hui », ajoute André Bouchut. « Nous allons occuper, à partir de mardi 29 juin, la place Edouard Herriot, à Paris et à proximité de l’Assemblée nationale pendant 3 jours et 2 nuits. L’objectif, c’est d’échanger et de débattre avec les parlementaires français et européens. Pour nous c’est une nouvelle phase de manifestation » conclut-il.
Terre-net Média sera présent sur le terrain, et vous donne rendez-vous demain pour suivre ces événements.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :