Login

1er juillet L'Afssa et Afsset accouchent de l'Ansés

La création de l'Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a été entérinée par un décret paru mercredi au Journal officiel.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La fusion des deux agences sera effective aujourd'hui.
 (© Terre-net Média)
Cette nouvelle agence résulte de la fusion entre deux agences sanitaires, l'Afssa (alimentation) et l'Afsset (environnement et travail). Leur rapprochement prend effet, comme prévu, à compter du 1er juillet. Marc Mortureux, directeur de l'actuelle Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), devrait prendre la direction de la nouvelle entité.

Cette fusion permettra de mettre les efforts en commun « pour travailler sur toutes les sources d'exposition des individus tout au long de leur vie, que ce soit par l'alimentation, l'environnement ou encore la santé au travail », a expliqué M. Mortureux à l'AFP. Cette nouvelle agence « est destinée à gagner en efficacité et à améliorer la protection des consommateurs et des citoyens », a-t-il ajouté.

« Les personnels des deux agences sont repris, soit 1.350 personnes, auxquels s'ajouteront 800 experts externes au travers d'une vingtaine de comités spécialisés », a encore assuré M. Mortureux. Cette fusion avait créé des inquiétudes notamment au sein de l'Afsset qui craignait de voir son rôle minoré au profit de celui de l'Afssa.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement