Login

Weather Market Fortes températures en Europe

Depuis ces derniers jours, une vague d'air chaud est venue couvrir l'ouest européen amenant des températures soudainement plus chaudes. Cette masse d'air poussée par un courant sud/nord amène le thermomètre à dépasser les 30°C dans de nombreuses régions. Dans le sud, les températures ont même atteint 35°C dans le Gard ou dans le Vaucluse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Les fortes températures pourraient mettre en danger les cultures.
 (© Terre-net Média)
En France, le blé est actuellement, dans sa grande majorité, dans sa phase de formation/maturation et plus particulièrement entre la phase de remplissage du grain et la phase dite de palier hydrique, c'est à dire quand la quantité d'eau contenue dans le grain tend à se stabiliser. Or en cas de fortes températures au cours de cette étape, la migration des éléments de réserve dans les feuilles vers le grain n'est plus possible ; il y a donc une augmentation du risque d'échaudage. Si les fortes températures persistaient les conséquences devraient rapidement être visibles.

 

Cependant, l'arrivée de quelques pluies passagères pourrait détendre la situation. Si l'on en croit les prévisionnistes météorologues, des passages orageux sont susceptibles de passer vendredi/samedi. En attendant les fortes températures devraient persister. Dans ce contexte, les opérateurs surveilleront de près la météo européenne en attendant le début de la moisson.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement