Login

Exportations françaises de blé 2010/2011 De belles perspectives dans l’Union pour le blé

Le 13 juillet dernier, FranceAgirMer a livré ses premières prévisions en matière d’exportations de blé pour la France. Avec le développement des agrocarburants, de nouvelles opportunités à saisir dans l’Union mais pas de nouveau record attendu avec les pays tiers.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le blé français à la reconquête du marché intérieur européen.
(© Terre-net Média)
Les expéditions vers l’Union européenne devraient augmenter dans la mesure où les productions de l’Europe du Nord (Danemark, États baltes et Scandinavie) sont attendues en recul par suite de dégâts hivernaux importants. En outre, les cultures allemandes affichent un retard végétatif d’environ deux semaines (comme en France, le mois d’avril a été froid et sec).

Même si ce retard peut être comblé en cas de conditions de fin de cycle favorables, le rendement 2010 devrait être plus faible que celui de la récolte 2009. Les blés danois et allemands pourraient donc moins concurrencer l’origine française sur les marchés nord communautaires. En outre, la mise en place de la nouvelle éthanolerie du groupe Abengoa, à Rotterdam, devrait accroître la demande de blé français à destination des Pays-Bas.

Il paraît difficile d’atteindre à nouveau le niveau d’exportations vers les pays tiers réussi en 2009/10

Enfin, la nouvelle usine de bioéthanol, en Angleterre, devrait utiliser du blé fourrager britannique (350.000 t environ) et donc amoindrir le potentiel à l’exportation de ces blés, vers le marché espagnol notamment.

À l’inverse, il paraît difficile d’atteindre à nouveau le niveau d’exportations vers les pays tiers réussi en 2009/10. Les chargements vers les pays tiers devraient légèrement diminuer tout en restant supérieurs à la moyenne de ces cinq dernières campagnes. En effet, les besoins des principaux importateurs de blé français - les pays du Maghreb - devraient être en hausse. Les pays d’Afrique subsaharienne devraient encore se tourner largement vers l’origine française du fait du manque de disponibilités des blés argentins. Pour réaliser une bonne campagne à l’export, les ventes vers l’Égypte seront encore un élément important. Le premier appel d’offres du Gasc pour la campagne 2010/11 qui a eu lieu le 3 juin, a vu l’Égypte acheter 60.000 t de blé Français.

La lettre de synthèse des marchés

Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les lundis :
• une analyse approfondie de la situation du marché
• les évolutions de prix sous forme graphique
• les perspectives d'évolutions des cours
• les cotations des engrais
• nos recommandations pour la commercialisation des céréales...

 En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.

Pour recevoir cette lettre chaque lundi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement