Login

Tour de France Douze Fdsea jalonnent le parcours de la grande boucle

Cette année, les agriculteurs de 12 fédérations départementales d'exploitants agricoles (Fdsea) animent le parcours du Tour de France. Sportif pour les uns et touristique pour les autres, l'événement est une occasion pour les journalistes de France Télévision de parler d'agriculture française et de promouvoir les produits du terroir auprès de millions de téléspectateurs. Hier lundi 19 juillet, les agriculteurs des Hautes Pyrénées étaient présents sur la première étape de haute montagne des Pyrénées. Et hasard ou pas, Thomas Voeckler (de l’équipe Bbox) a signé la cinquième victoire française sur le Tour de France. A croire que les agriculteurs porteraient chance aux cyclistes français...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La volaille de Bresse a donné des ailes à Chavanel. (© DR)
Le Tour de France est l'occasion pour la Fnsea de lancer cette année un concours aux fédérations départementales (Fdsea) qui accueillent des étapes. L’objectif recherché : « valoriser l'image des terroirs traversés » jusqu'au 25 juillet prochain.

Les agriculteurs de 12 Fdsea participent au jeu en réalisant dans les champs longeant  le parcours de la grande boucle « une carte de France, illustrant à l'intérieur le thème "de la fourche à la fourchette" ».

Lors de la septième étape, entre Tournus et la Station des Rousses, les paysans de l'Ain ont ainsi réalisé une très belle carte, avec au centre la fameuse "volaille de Bresse". Hasard ou pas, Sylvain Chavanel s'est envolé vers la victoire, récupérant ainsi son maillot jaune… La suite vous la connaissez.

Il remporte la 14ème étape

Quelques jours plus tard, c’est au tour de Christohpe Riblon, orginaire de Picardie et membre de l’équipe Ag2r de remporter la 14ème étape sous les yeux des agriculteurs de la Fdsea de l’Aude… Le lendemain, lundi 19 juillet, à l'occasion de la première étape de haute montagne dans les Pyrénées Thomas Voeckler, jeune espoir du cyclisme français a marqué le Tour 2010 d'une nouvelle victoire française, et ce toujours en présence des agriculteurs de la Fdsea des Hautes Pyrénées.

Ce jeudi 22 juillet, la Fdsea des Hautes-Pyrénées sera à nouveau présent pour encourager le peloton sur l'étape « Pau - Col du Tourmalet ». L'occasion peut-être d'une nouvelle victoire française ? Et le 24 juillet prochain, il reviendra à la Fdsea de Gironde de se mobiliser pour le dernier contre la montre « Bordeaux – Pauillac »... Affaire à suivre!

Retrouvez sur le site de la Fnsea les photos de tous ces événements : www.fnsea.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement