Login

Prévisions météorologiques 2010 à 9 mois Incidences sur les rendements céréaliers en Australie

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prévisions météo pour les neuf prochains mois sont élaborées chaque jour à partir du Poama. Le Poama, pour Predictive Ocean Atmosphere Model for Australia , se compose de modèles couplés atmosphère-océan. L’océan Pacifique a une grande incidence sur le climat de l’Australie. Sa température baisse depuis quelques mois laissant le phénomène El Niño derrière lui. La Niña pourrait par contre refaire son apparition. Pour cela, la température doit être de 0,8 °C inférieure à la normale.


(© LL)

D’après la majorité des modèles de prévisions (5 sur 7), la Niña pourrait atteindre son maximum vers le mois de novembre pour Niño 3 (voir carte emplacement) entre -0,4 et -1,9 °C.


(© LL)

 


(© LL)

Le Poama prend en compte ce phénomène pour les prévisions à long terme de l’Australie.

Prévisions de pluviométrie pour les trois mois à venir

Pour le moment, seule la partie au nord–est pourrait être plus humide que la normale, avec 60 à 70 % d’humidité. Ainsi, sur les dix dernières situations identiques à celle de ces derniers jours, 6 à 7 ont été plus humides que la normale. Cette zone ne comprend pas de surfaces de production de blé. Pour celles-ci, la pluviométrie devrait rester normale que ce soit dans le New South Wales, Westerne Australia ou dans l’État de Victoria.


(© DR Google)

 


(© LL)

 

Prévisions de températures pour les trois mois à venir

Ci-dessous les cartes de prévisions des températures mini (gauche) et maxi (droite). Les maxi ont de fortes probabilités d’être au-dessus des normales sur le nord de l’Australie à cause des températures actuellement supérieures à la normale dans le Pacifique et l’océan Indien.
Le WA a de fortes probabilités d’avoir des températures diurnes au-dessus des normales de l’ordre de 80 % et, pour la NSW et l’état de Victoria, il n’est pas attendu d’excès thermique pour le moment.


(Cliquez pour agrandir © LL)

 

Probabilité de rendement moyen récolte 2010

D’après 5 modèles sur 7, le phénomène de la Niña devrait se produire en fin d’année, mais l’amplitude pour le moment est assez difficile à évaluer. Une comparaison des rendements de l’Australie entre la Niña et el Niño entre 1985 et 2008 (dernier La Niña) montre un plus apporté par la Niña par rapport a la moyenne.

 

Suivi des Ndvi au 1er juillet 2010 et du modèle climatique

Schultz a travaillé sur un modèle de prévision de rendement pour l’Australie à partir de la fréquence des pluies. Dans son modèle sont intégrées les précipitations entre janvier et mars puis entre avril et octobre. Trois stations météo (une par État) sont suivies. Ci-dessous les prévisions de stades phénologiques du blé à partir du stade épis 1 cm. En dessous, et d’après le modèle de Schultz, les dégâts ou gains liés à la météo avant et après le mois de mars. Pour le moment, seul l’ouest de l’Australie aurait pu subir des dégâts liés aux faibles pluies sur Norsmann. Depuis le 1er avril, la pluviométrie reste favorable aux potentiels les plus élevés.Comme on peut le voir sur les cartes Ndvi au 1er juillet, l’ouest de l’Australie se retrouve avec des valeurs très au-dessus des normales de saison, à la différence de l’est.


Cliquez pour agrandir (© LL)

Comme on peut le voir sur les cartes Ndvi au 1er juillet, l’ouest de l’Australie se retrouve avec des valeurs très au-dessus des normales de saison, à la différence de l’est.


Cliquez pour agrandir. (© LL)

En prenant en compte les prévisions météo Poama pour les trois mois à venir et l’état actuel des cultures, la partie Est devrait garder des potentiels supérieurs à la normale d’ici le mois de septembre. Par contre l’Ouest pourrait se retrouver avec une diminution de son potentiel au cours des mois à venir.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement