Le point sur La loi de modernisation de l’agriculture (2ème partie) L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture (Contractualisation et relations commerciales)
A l’issue d’une procédure accélérée, avec une seule lecture au Sénat puis à l’Assemblée Nationale, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche été adoptée par les parlementaires. Voici en détail le volet consacré à « L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture » (Contractualisation et relations commerciales).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Siège de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture rue Georges V à Paris (© Apca) |
Pour lire l’ensemble des articles sur la Lma, cliquez ici. |
Concernant les organisations de producteurs (OP), la loi ne tranche pas sur le transfert de propriété et renvoie le débat à 2012 après une étude sur l’efficacité des OP commerciales et non commerciales.
En matière de relations commerciales, la loi introduit l’interdiction de rabais, remises ou ristournes en fruits et légumes. Les pratiques de fixation des prix « après vente » deviennent plus difficiles, du fait de l’obligation de rédiger un bon de commande pour tout transport de fruits et légumes, sauf pour les ventes par les producteurs sur un marché physique de gros. Les publicités sur les prix hors du lieu de vente sont soumises à un accord écrit entre client et fournisseur. Les accords de modérations des marges en fruits et légumes sont définis, les distributeurs qui s’y engagent seront exonérés d’une taxe additionnelle sur les surfaces commerciales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :