Chicago hebdo Les prix du blé continuent de s'envoler
Les prix du blé ont poursuivi cette semaine leur envolée enregistrée tout au long du mois de juillet sur le marché à terme de Chicago, alors que la canicule ravage les cultures en Europe de l'Est, notamment en Russie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours ont pris environ 38% depuis le début du mois, une progression mensuelle plus vue depuis 1973, et ont atteint dans la semaine leur plus haut niveau depuis juin 2009. Dans leur sillage, maïs et soja se sont également renchéris. "Le blé continue de donner le ton, et la progression tire son élan de la sécheresse dans les pays autour de la mer Noire, qui sont des producteurs et des exportateurs clés", ont relevé les analystes de Barclays Capital. "Les prévisions météorologiques font état de conditions sèches pour la semaine prochaine, ce qui implique que l'effet sur les cultures continuent de se faire sentir quotidiennement", ont-ils ajouté.
Réduction des prévisions de production mondiale
Les analystes de Barclays Capital estiment que la hausse va se poursuivre. (© Photo Terre-net Média) |
En fin de semaine, le Conseil international des matières premières agricoles (Igc) a réduit drastiquement ses prévisions de production mondiale pour la prochaine campagne agricole, à 651 millions de tonnes, et de stocks en fin de campagne, à 192 millions de tonnes. "La baisse de l'offre en blé européen semble stimuler la demande pour le blé américain", d'où la hausse des prix spectaculaires sur les marchés américains, ont observé les analystes de Commerzbank.
+10,9 % en blé, + 5,8 % en maïs, +2,4 % en soja en une semaine
Selon le département américain de l'Agriculture, les Etats-Unis ont vendu trois fois plus de blé (919.9000 tonnes) la semaine dernière que la semaine précédente. Le contrat de blé à échéance en septembre a terminé vendredi à 6,6150 dollars le boisseau (environ 25 kg) vendredi, contre 5,9625 dollars une semaine auparavant. Il a encore bondi de 10,9% sur la semaine.
Le contrat de maïs pour livraison en décembre est monté à 4,0675 dollars le boisseau, contre 3,8450 dollars il y a une semaine, soit une hausse de 5,8%.
Le contrat de graines de soja à échéance en novembre a fini à 10,05 dollars le boisseau, contre 9,8150 dollars vendredi dernier. Il a pris 2,4%.
La lettre de synthèse des marchés • une analyse approfondie de la situation du marché • les évolutions de prix sous forme graphique • les perspectives d'évolutions des cours • les cotations des engrais • nos recommandations pour la commercialisation des céréales...
En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel. |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :