Login

Vignes Ogm Confédération paysanne : Le gouvernement veut « un passage en force »

Le déplacement des ministres de la Recherche et de l'Agriculture Valérie Pécresse et Bruno Le Maire prévu mardi à Colmar, où des vignes Ogm ont été saccagées, montre « une volonté de passage en force » du gouvernement, a affirmé lundi la Confédération paysanne, syndicat agricole.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les recherches portaient sur le court-noué,
une maladie virale présente dans la
quasi-totalité des régions viticoles du monde
où elle provoque la mort des vignes et rend
les terres impropres à la viticulture. 
 (© Terre-net Média)
Ce syndicat minoritaire, qui a toujours été opposé à la culture des Ogm, estime dans un communiqué que le gouvernement démontre avec cette visite « que le développement des Ogm en France est pour lui un objectif politique et non une question scientifique pour résoudre le problème du court-noué, maladie de la vigne ».

Les deux ministres sont attendus mardi sur la parcelle expérimentale de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Colmar, où des vignes Ogm ont été saccagées dans la nuit du 14 au 15 août par des faucheurs venus de toute la France. Cette expérimentation, « menée dans la plus grande transparence, était destinée à recueillir des données scientifiques précises » sur le virus du court-noué qui touche les vignobles du monde entier, rend les terres infectées impropres à la viticulture, ont assuré les deux ministères.

La Confédération Paysanne s'interroge pour sa part sur la raison pour laquelle « l'Inra ne communique que sur les recherches Ogm alors qu'un de ses chercheurs de Montpellier a mis au point par des croisements traditionnels un porte-greffe non Ogm résistant au court-noué qui sera très prochainement commercialisé ».

 

A lire aussi :

- Ogm - Colmar : des vignes saccagées à l'Inra

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement