Conjoncture Les céréales, les fruits et les légumes à l’origine de la hausse de 2,9 % des prix agricoles en juillet
Le lait se redresse mais la concurrence étrangère a limité les débouchés de la production nationale en viande bovine et porcine dont les prix se sont repliés. Le prix des œufs n’a pas cessé de s’effondrer en juillet. Aucune incidence n'a été constatée en juillet de la flambée des céréales sur le prix des aliments.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En Juillet, les céréales, les fruits et les légumes tirent sensiblement l’indice des prix agricoles publié à la fin du mois dernier. Selon l’Insee, le prix des céréales augmente fortement en juillet (de plus de 25 % par rapport au mois précédent). La sécheresse qui frappe l’Ukraine et la Russie a réduit les rendements pour le blé. Les prévisions de récolte pour cette saison ont été en conséquence revues à la baisse, ce qui conduit les marchés à valoriser davantage cette céréale. Les conditions climatiques défavorables ont aussi nui aux récoltes de maïs, mais moins que pour le blé. Côté demande, le plein essor de la production d’éthanol soutient aussi le prix du maïs.
Une flambée des prix ininterrompue durant l'été. (© Terre-net Média) |
Les prix des fruits frais augmentent fortement dans l’ensemble par rapport à l’année dernière à la même période (+25,9 %). Les prix des légumes frais affichent également une augmentation prononcée en glissement annuel (+29,8 %).
L’ensemble des filières animales ne profite pas de cette embellie. Le prix de la viande est en légère baisse (-0,8 %), en données corrigées des variations saisonnières. Le prix du porc baisse sensiblement, malgré une consommation en hausse portée par des températures estivales : la concurrence étrangère a limité les débouchés de la production nationale. En revanche le prix du veau augmente sous l’effet de la contraction progressive du cheptel.
Le prix des œufs est en baisse continue depuis mars en raison d’une offre importante difficile à juguler à courte échéance ; celle-ci avait été stimulée en début d’année par un prix jugé élevé à cette période.
Quant aux moyens de production, l’indice des prix reste stable. Les prix de l’énergie se sont repliés de 2 % en juillet et de 1,9 % sur trois mois mais ils restent supérieurs de 24 % à leur niveau de juillet 2009.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :