Pneumatique – Innovation Michelin CerexBib : moins de pression pour plus de performances
Michelin a développé en partenariat avec Claas le pneu CerexBib qui utilise la technologie ultraflex. Ce pneu permet un meilleur respect des sols et une plus grande capacité de charge tout en réduisant l’encombrement. Destiné aux machines de récolte, ce pneu offre le meilleur compromis entre compaction des sols et gabarit routier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le CerexBib (© DR) |
Moins de 2 bars de pression
C’est dans ce contexte que Michelin a développé, en partenariat avec le leader européen en moissonneuses-batteuses, Claas, un nouveau pneu pour les machines de récolte : le CerexBib. Ce dernier est actuellement le seul disponible sur le marché qui travaille à moins de 2 bars de pression.
Par exemple le CerexBib 800/70 R32 est utilisé à une pression de 1.6 bar, tandis qu’un pneu traditionnel de taille identique est gonflé à 2.4 bars, soit une pression d’utilisation réduite de 30 %.
Par ailleurs le CerexBib profite d’une bonne capacité de flexion grâce à la technologie ultraflex de Michelin, ce qui lui permet d’augmenter son empreinte au sol de 20 % par rapport à un pneu classique. De ce fait, il limite la pression exercée par la machine sur le sol.
Avec sa surface de contact augmentée, le CerexBib permet une réduction de la compaction des sols ou une capacité de charge supérieure de 20 % à un pneu traditionnel à contraintes et dimensions identiques.
20 % de capacité de charge supplémentaires. (© DR) |
D’autre part, du fait de sa sculpture et de sa composition, utilisant de nouvelles gommes plus endurantes, le CerexBib bénéficie d’une excellente motricité puisqu’il permet selon le manufacturier de franchir des pentes de 24 %, là où des pneus classiques ne permettent pas de travailler sur des inclinaisons supérieures à 19 %.
Une largeur réduite de 15 %
Un autre atout de taille du CerexBib est sa largeur. En effet, en France, tout véhicule de plus de 3,5 mètres de large doit être précédé d’un véhicule d’escorte lors des déplacements sur routes. Cette taille limite est très souvent dépassée par les machines actuelles. Hors le nouveau pneu du manufacturier clermontois est 15 % moins large qu’un pneu traditionnel à compaction identique, facilitant ainsi les déplacements tout en économisant du carburant et un chauffeur.
Michelin a pu développer ce pneu aux multiples avantages grâce à sa technologie brevetée ultraflex. Celle-ci offre les taux de flexion les plus importants du marché. Fléchir est une capacité importante pour un pneu agricole car il doit être capable de porter de lourdes charges sans pour autant s’enfoncer d’avantage dans les parcelles ou compacter les sols. L’emploi de nouveaux composés gommés limite les échauffements et maximise la souplesse des flancs, et le sommet du pneu est plat et les épaules renforcées afin de garantir une bonne durée de vie.
La technologie ultraflex est également à l’origine des pneus Michelin pour tracteurs AxioBib et XeoBib déjà disponibles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :