Australie - Potentiel de développement des cultures Situation favorable à l’est
Le déficit hydrique pourrait perturber le potentiel de rendement sur l’ouest de l’Australie. À l’est, la situation est toujours très favorable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’après le modèle phénologique, les blés australiens atteignent actuellement le stade épi 1 cm. La météo des semaines à venir aura de l’importance. Sur l’est du pays, la pluviométrie devrait être favorable pour les deux semaines à venir. Par contre sur l’ouest, il ne devrait pas tomber plus de 10 mm. Cette zone étant déjà en déficit hydrique, la situation ne devrait pas s’améliorer.
|
|
Au 28 août, les Ndvi sont très favorables pour l’état de Victoria et la Nouvelle Galles du Sud. Les valeurs, cette année, sont identiques aux années 2000 et 2003. Il est encore trop tôt pour évaluer le potentiel dans ces deux régions mais, pour le moment, le potentiel de talles montantes est très élevé.
Par contre, pour l’ouest de l’Australie, les valeurs étaient très basses il y a deux semaines. Les indices Ndvi sont remontés autour de 1,0 mais restent toujours très en dessous des valeurs de l’année dernière. On peut prévoir des valeurs en hausse pour le 13 septembre grâce aux pluies enregistrées fin août.
Les meilleures corrélations Ndvi /rendement s’affichent au stade 3 nœuds. Ce stade sera atteint le 1er octobre. On pourra alors estimer le potentiel de rendement de chacune des trois régions.
|
|
Pour accéder à l'ensembles nos offres :