Login

Bayer CropScience 18 nouveaux produits d’ici 2016 et une croissance continue

La direction de Bayer CropScience, lors de la conférence de presse annuelle, a annoncé le lancement de 18 nouveaux produits d’ici 2016, pour un portefeuille totalisant un potentiel de chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros. L’entreprise prévoit de continuer à élargir son portefeuille de produits classiques et d’augmenter la part de produits à forte marge, d’y intégrer une gamme de semences, de renforcer les coopérations dans le domaine de la recherche et l’obtention d’accords de licence et d’opérer de nouvelles acquisitions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Bayer CropScience entend poursuivre sa stratégie de croissance
basée sur des produits innovants, des semences de qualité et des
traitements agronomiques améliorés.
» Friedrich Berschauer et
Sandra E. Peterson (© Terre-net Média)

La conférence de presse annuelle de Bayer CropScience, le 9 septembre 2010 à Monheim en Allemagne, a permis au comité de direction d’annoncer son intention de « poursuivre le développement des activités du groupe avec des produits à forte marge et de nouvelles cultures ».

Par ailleurs, le professeur Friedrich Berschauer, qui dirige l’entreprise depuis 2004, et prendra sa retraite le 1er octobre, a, à cette occasion, confirmé l’arrivée de Sandra E. Peterson, Américaine issue de Bayer HealthCare, pour le remplacer à la tête de Bayer CropScience.

Premier semestre 2010 décevant

Le professeur Friedrich Berschauer a rappelé que Bayer CropScience a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 6,5 milliards d’euros et précisé que, depuis 2002, le chiffre d’affaires avait augmenté d’environ 5 % par an. « Le début de l’année 2010 a été difficile pour le secteur, mais le marché s’est quelque peu redressé après un long et rude hiver. » Le marché des herbicides continue à souffrir d’une offre excédentaire et de la chute des prix du glyphosate. Les ventes de traitements de semences et de fongicides reculent également.

En revanche, BioScience (semences) a connu une forte croissance, comme en 2009, et Environmental Science (produits non agricoles) a également progressé. Cela n’a cependant pas permis de compenser le recul de l’activité de protection des cultures et le chiffre d’affaires total de Bayer CropScience a baissé d’environ 3 % au premier semestre 2010. « Nous tablons, pour l’année 2010, sur un léger tassement du chiffre d’affaires. Et ce, après correction des effets de change et des variations du portefeuille et dans l’hypothèse d’une normalisation sur les marchés au 2e semestre. »

Quelque 18 nouveaux produits d’ici 2016

Bayer CropScience travaille sur six nouvelles substances à l’origine d’un portefeuille de produits dont la mise sur le marché est prévue entre 2010 et 2012. « Ils devraient générer, au plus fort de leurs ventes, un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros. » Parmi les nouvelles matières actives, trois fongicides représentent une nouvelle génération d’inhibiteurs de la chaîne respiratoire fongique : l’Aviator Xpro (bixafen), le Luna (fluopyram) et l’Emesto / Emerion (penflufen). Ce dernier, un traitement de semences, devrait être commercialisé en 2012. Autre nouvelle matière active issue de la recherche de Bayer CropScience, le fongicide Routine (isotianil) est destiné à la lutte contre la pyriculariose, maladie du riz la plus dévastatrice d’un point de vue économique au niveau mondial.


Rio de Janeiro, deuxième plus grande ville du Brésil avec 12 millions d'habitants. Le marché
de la protection des plantes au Brésil a dépassé celui des Etats-Unis l'année dernière, pour
devenir le premier client au monde de Bayer CropScience (724 millions d'euros de ventes
en 2009). (© Bayer)

En 2011, Bayer commercialisera aux États-Unis une semence de coton résistante au glyphosate. La canne à sucre vient d’entrer dans le portefeuille de Bayer CropScience. Une collaboration avec le Csiro (Institut de recherche australien) doit aboutir à la création de variétés de blé à plus haut rendement et plus efficaces quant à leur utilisation du phosphore, entre autres. Les chercheurs de l’entreprise travaillent avec le Ctc (Centro de tecnologia canavieira), spécialiste de la sélection de la canne à sucre, sur de nouvelles variétés à teneur accrue en sucre destinées à la production d’éthanol. Enfin, une récente convention conclue avec l’Ocri, l’Institut chinois de recherche sur le colza, porte sur la mise au point de nouvelles variétés de colza à plus haute teneur en huile et résistantes au sclérotinia. « Bayer CropScience a conclu à ce jour environ 80 coopérations de ce type. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement