Login

Ministère de l'Agriculture Le recensement agricole débute

Le recensement agricole va permettre d'évaluer l'état de l'agriculture française et son évolution. Il aura lieu entre septembre 2010 et avril 2011, a annoncé mercredi le ministère de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Terre-net Média)
Plus de 500.000 exploitations agricoles seront interrogées dans le cadre de cette campagne de recensement qui constitue, rappelle le ministère dans un communiqué, une "obligation légale". Quelque 700 données seront recueillies, relevant de grandes thématiques comme les cultures et les superficies cultivées, l'élevage et le cheptel, les modes de protection des cultures, l'équipement des exploitations, la diversification des produits (tourisme vert...), la commercialisation des produits, l'emploi, etc. Près de 3.000 enquêteurs prendront part à la collecte.

Les agriculteurs seront prévenus de l'arrivée de l'enquêteur dans leur commune par une affiche à la mairie, précise le ministère. L'entretien aura lieu au domicile de l'agriculteur, et durera en moyenne une heure. Les données sont confidentielles, rappelle le communiqué. Nouveauté par rapport au précédent recensement, les enquêteurs vont saisir les données directement sur un ordinateur portable, ce qui va permettre de réduire les délais et les erreurs dans la collecte de l'information. En outre, le questionnaire sera allégé, un certain nombre d'informations sur les exploitants ayant été collectées directement auprès de leurs administrations de tutelle.

Pour mesurer l'évolution de l'agriculture, des questions seront posées sur des thématiques émergentes, notamment les problématiques agro-environnementales liées au Grenelle de l'environnement, précise le ministère. Les résultats du recensement seront diffusés à partir de septembre 2011. Les précédents recensements ont eu lieu en 1970, 1979, 1988 et 2000.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement