Etre agriculteur en Allemagne Eberhard Schultze : « Saisir les opportunités quand elles se présentent »
La réactivité de l’agriculture allemande s’apprécie à l’échelle de ses exploitations. En prenant comme exemple son exploitation en Allemagne, Eberhard Schultze s’est attaché à démontrer ses propos tout au long de la conférence organisée par Cer France au Space à Rennes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La réactivité de l’agriculture allemande s’apprécie à l’échelle de ses exploitations. (© Terre-net Média) (© Terre-net Média) |
Plus de la moitié des productions sont contractualisées, à des niveaux de prix incitatifs pour que les cultures soient plus rentables que celles du blé. Les Iaa allemandes comptent sur les agriculteurs pour disposer des produits nécessaires pour faire fonctionner leur outil industriel. La contractualisation a, entre autre, porté sur des hectares de maïs destinés à la production de biogaz ; le gouvernement garantissant un prix stabilisé sur 20 ans. En production laitière, le prix est différentié selon la destination du produit.
En fait, comme l'ensemble des agriculteurs allemands, Eberhard bénéficie de toutes les avancées technologiques en agriculture, pour la production d’énergie renouvelable en particulier. Il a ainsi profité de la loi fédérale sur les énergies renouvelables de 2004 pour diversifier son activité agricole. Il a équipé ses bâtiments en panneaux solaires et deux éoliennes produisent de l’électricité.Lire aussi : Economie - L’Allemagne, une nouvelle puissance agricole en Europe |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :