Login

Apca Une nouvelle identité visuelle pour des chambres d’agriculture en cours de restructuration

En ce début d’automne, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture fait sa rentrée en présentant leur nouvelle identité visuelle. Ses dirigeants ont en effet souhaité réactualiser l’image que véhiculent les Chambres d’agriculture auprès de la société et des agriculteurs. Avec l’idée que leur restructuration ne modifie en rien leurs missions de proximité dans tous les territoires au service de toutes les agricultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 Agricultures et territoires

Une nouvelle identité visuelle des Chambres d’agriculture pour affirmer leur dynamisme et leur proximité dans tous les territoires et pour toutes les agricultures françaises. Ce nouveau logo veut couronner le travail de restructuration « Terre d’Avenir » des Chambres qui a conduit à une mutualisation de leurs services et aux regroupements de certaines d’entre elles. Les chambres d’agriculture ont 15 mois pour adopter la nouvelle identité visuelle.

Forte inquiétude manifestée envers les filières animales et la position franco-allemande pour une Pac après 2013 forte.

La présentation de la nouvelle identité des Chambres d’agriculture par L’Apca et son président Guy Vasseur, ce mercredi 22 septembre, (voir encadré) a été l’occasion de revenir sur certains sujets d’actualité.

Guy Vasseur juge la situation des filières animales dramatiques et il se demande si les autorités françaises tiennent vraiment à leurs productions, fondamentales pour maintenir une activité économique dans les territoires ruraux, même les plus défavorisés. Quant à la position franco-allemande pour la Pac d’après 2013, le président de l’Apca souligne que le projet n’a pu être présenté sans l’accord des deux principaux syndicats agricoles allemand et français (Vdb et Fnsea). Il repose sur 2 piliers de la Pac alors que l’Apca optait plutôt l’été dernier sur un seul pilier à la fois économique et environnemental.

« Pour que cette position ait une réelle portée, la prochaine étape est l’accord des gouvernements au plus haut niveau. Mais le travail le plus difficile visera à rallier les 25 pays de l’Union », souligne Guy Vasseur. Lundi, ils étaient vingt déclarait Bruno Le Maire, à Bruxelles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement