Login

Nouveauté - Travail du sol SpeedBird : le déchaumage de grande envergure par Rabe

Le constructeur Rabe vient de présenter son nouveau déchaumeur semi-porté : le SpeedBird. Avec ses 9 mètres de large et ses 12 mètres de long, ce géant du travail du sol est clairement destiné aux grosses exploitations céréalières et aux Eta. Description des principales caractéristiques de la machine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La longueur du SpeedBird devrait se limiter
à 8 mètres sur la version commercialisée.
(© Terre-net Média)

Fiche technique

Type d'outils : semi-porté
Largeur de travail : 5 à 9 mètres
Longueur : 12 mètres
Profondeur de travail : jusqu'à 25 cm
Vitesse de travail conseillé : 12 km/h
Puissance requise : de 250 cv pour le 5 m à plus de 350 cv pour le 9 m
Hauteur au transport : jusqu'à 4 mètres
A partir du prototype présenté lors de la dernière édition d’Agritechnica, le constructeur Rabe vient de présenter la présérie de son déchaumeur semi-porté pour les grandes largeurs : le SpeedBird. Cet outil est disponible pour des largeurs de travail de 5 à 9 mètres.

Ecartement des dents réglable de 12 à 24 cm

« Le Speedbird se compose en 3 parties : tout d’abord 1 rangée de disques qui découpent le sol, puis 4 rangées de dents qui restructurent le sol et un rouleau de rappui. L’écartement entre les dents est réglable de 12 à 24 cm » explique Jean Pierre Wipf, responsable administratif et technique de la marque. « Il est équipé d’un timon télescopique, et nous proposons un timon hydraulique en option. Pour faciliter le transport des versions de plus de 5 mètres, les vérins de repli sont montés en parallélogramme, ce qui permet de rabaisser les parties latérales et de ne pas dépasser les 4 mètres de hauteur au transport » complète-t’il.

Réglage de la profondeur de travail depuis la cabine


Le rouleau est articulé pour plus de manoeuvrabilité au champ.
(© Terre-net Média)
Le réglage de la profondeur de travail et de la pression exercée par le rouleau s’effectuent depuis la cabine. « Il est possible de travailler efficacement jusqu’à 25 cm » précise le responsable technique. Concernant la vitesse au champ, le constructeur conseille de travailler à 12 km/h.

Par ailleurs, le constructeur effectuera quelques modifications avant de commercialiser ce déchaumeur. « Nous souhaitons revenir à un outils de 8 mètres de long » annonce Jean Pierre Wipf.

La commercialisation du SpeedBird sur le marché français commencera au milieu de l’automne 2010.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement