Australie Prévisions toujours plus optimistes à l’Est qu’à l’Ouest
Les prévisions météo et les mesures des Ndvi prédisent des records de rendements pour l’Est de l’Australie alors que la situation reste critique pour l’Ouest.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les blés australiens atteignent actuellement le stade 1-2 nœuds d’après le modèle phénologique. Le déficit hydrique va maintenant être déterminant pour les semaines à venir. L’ouest de l’Australie se trouve en plus fort déficit hydrique que l’est. En effet, une grande partie des zones de productions de l’est de l’Australie (Nouvelle Galles du Sud et Etat de Victoria) dispose de réserves hydriques très confortables pour assurer le maintien des potentiels.
Cliquez pour agrandir. (© LL) |
Les Ndvi au 13 septembre sont très favorables dans l’État de Victoria et encore plus en Nouvelle Galles du Sud. Depuis dix ans, les valeurs n’ont jamais été aussi élevées à cette époque, ce qui présage d’un potentiel relativement élevé.
Pour l’ouest de l’Australie, les valeurs sont très basses à un niveau jamais atteint depuis 10 ans. D’après les valeurs de Ndvi, les quelques pluies enregistrées fin août-début septembre n’ont pas profité aux cultures.
A cette date, on peut effectuer une première estimation de potentiel en appliquant la règle Ndvi/ rendement. La corrélation reste acceptable au 13 septembre.
État de Victoria
Depuis dix ans, seule l’année 2000 a eu une valeur supérieure à celle de cette année (rond jaune). Le rendement avait alors dépassé la moyenne décennale. Si la météo reste favorable d’ici le stade pâteux, des records pourraient être atteints dans cette région.
Cliquez pour agrandir. (© LL) |
État de Nouvelle Galles du Sud
Comme pour l’État de Victoria, les Ndvi au 13 septembre (rond jaune) n’ont jamais été aussi élevés à cette date. Depuis 2000, les rendements moyens ont été systématiquement supérieurs à 17 quintaux. Des records de rendements ne sont pas non plus à exclure.
Cliquez pour agrandir. (© LL) |
Australie de l’Ouest
La corrélation n’est pas très favorable à cette date, mais elle semble plus favorable en date du 29 septembre. Cependant, un tel niveau de Ndvi n’a jamais donné de bons rendements. Ils ne devraient pas dépasser les 15 q/ha.
Cliquez pour agrandir. (© LL) |
Prévisions météo à 15 jours et à 2 mois
Pour les deux semaines à venir, la pluie devrait tomber en quantité normale sur le Queensland. Partout ailleurs, la pluie devrait se faire rare mis à part au sud le long de l’océan Indien. Le déficit hydrique devrait donc s’intensifier sur la partie ouest de l’Australie.
Le mois d’octobre est attendu avec une forte pluviométrie sur toute la partie est du pays, contrairement à la côte Ouest, où le déficit devrait s’intensifier. Le mois de novembre pourrait continuer avec les mêmes tendances. Les potentiels actuels devraient donc se maintenir sur la partie est, mais pas s’améliorer sur l’ouest.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :