Login

Marché de Chicago Le soja au plus haut depuis juin 2009, le maïs baisse

Les prix du soja sont montés à leur plus haut niveau depuis plus d'un an lundi à Chicago, tandis que ceux du maïs ont reculé en raison des conditions climatiques favorables à la récolte aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les semis de blé pour la récolte 2011 ont débuté.
 (© Terre-net Média)
« On voit beaucoup d'achats de soja, et des ventes de maïs et de blé », a observé Dax Wedemeyer, de US Commodities. Le soja est en effet soutenu « par les importants achats de blé américain effectués par la Chine » ces dernières semaines, a-t-il expliqué. En revanche, les importantes précipitations qui avaient provoqué des inondations la semaine dernière dans le centre et le nord des Etats-Unis, au moment où la récolte de maïs et de soja commence, sont désormais passées. « Les prévisions font état d'un temps sec » dans les prochains jours, a noté M. Wedemeyer. « C'est bon pour la récolte ». Cela a particulièrement pesé sur les cours du maïs, qui s'étaient rapprochés en début de journée de leur sommet de la semaine dernière, quand ils avaient atteint leur plus haut niveau en deux ans.

Le blé bénéficie aussi de conditions favorables aux semis de blé d'hiver, aux Etats-Unis, mais aussi en Russie. Le marché espère que la prochaine production sera abondante, et donc que le pays pourra reprendre ses exportations, suspendues en raison de la sécheresse de l'été passé. Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de graines de soja à échéance en novembre a gagné 2,50 cents à 11,2850 dollars, après voir touché 11,3450 dollars, un niveau plus vu depuis juin 2009. Le contrat maïs à échéance en décembre a cédé 9 cents à 5,1275 dollars. Le contrat de blé pour livraison en décembre a chuté de 13,50 cents à 7,0650 dollars le boisseau. Les prix des tourteaux de soja ont fini en baisse mais ceux de l'huile de soja en hausse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement