Projet de loi de finances 2011 L’agriculture échappe à une baisse de son budget mais pas à la rigueur budgétaire
En hausse de 1,8 % à périmètre constant, le projet de budget du ministère de l’Agriculture s’établit à 5,3 milliards d’euros. Il n’échappe pas cependant aux règles de rigueur imposées à tous les ministères. Les crédits de fonctionnement vont diminuer de 5 % avec une réduction de postes de 450 fonctionnaires titulaires équivalents plein temps. Mais les agriculteurs peuvent compter sur les Phae, les Ichn, les Pnsva et les exonérations de cotisations sociales pour les travailleurs saisonniers intégralement reconduites et financées.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture et Nicolas Sarkozy, président de la République dans les Alpes de Haute Provence en août 2010 (© Terre-net Média) |
Les fonds libérés financent des missions prioritaires destinées à «soutenir le revenu des agriculteurs et à aider à financer les investissements nécessaires à la poursuite et à la modernisation de l’activité agricole».
Ainsi, sont maintenus les crédits dédiés pour :
- la prime nationale supplémentaire à la vache allaitante (165 millions d’€) ;
- l'Ichn (248 millions d’€);
- le couvrement des Phae;
- l'installation des jeunes agriculteurs : les 350 millions d’euros sont à nouveau confirmés comme l’avait par ailleurs annoncé Nicolas Sarkozy lors de son déplacement à Hautvillers-Ouville. A ces crédits, le ministre a rajouté que les JA pouvaient compter sur la l’affectation de la taxe foncière sur les plus values. Soit 45 millions d’euros pour 2011.
Budget Pac 2011Bruno le Maire a rappelé que les crédits européens allaient être reconduits dans leur totalité pour 2011. « L’inquiétude porte évidemment pour l’après 2013. Même si certains signes laissent penser que l’on se dirige vers un maintien du budget pour 2014/2020 », a t-il laissé entendre. |
Lors de la présentation du budget, Bruno Le Maire a précisé que l’enseignement agricole et la recherche se verraient allouer 1,6 milliard d’euros. Ses conseillers ont précisé que FranceAgriMer allait aussi être appelé à contribution et à réduire ses crédits de fonctionnement de 5 %. Le développement de la télédéclaration Pac allait conduire à libérer 105 postes de collaborateurs à l’horizon de 2013. Quelques précisions ont aussi été apportées à l’emploi des crédits du Casdar financés par une taxe assise sur la valeur ajoutée (ex-taxe Anda). Sur les 110 millions de collecte, huit millions seraient affectés à la recherche génétique et les programmes de développement à financer verraient réduire leur périmètre budgétaire de cinq millions (des fonds en moins qui s’ajoutent pour de nombreuses chambres d’agriculture à l’intégration des missions des Adasea).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :