Login

Industries agroalimentaires La reprise de l’excédent commercial en 2010 n’efface pas son déclin depuis 1997

Sur un an, entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010, l'excédent commercial des industries agroalimentaires (IAA) s'est amélioré : la demande extérieure a repris, après avoir été affectée par la crise économique. Cependant, malgré cette reprise, le solde commercial n'a pas retrouvé son niveau de 2005, avant la flambée des prix des matières premières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Selon une étude des services du ministère de l’agriculture, l’excédent commercial français des industries agroalimentaires (IAA) s’est considérablement redressé entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010. Cumulé sur les six premiers mois de 2010, l’excédent commercial s’élève à 2,2 milliards d’euros (Mde). Il augmente ainsi de 1,1 Mde en cumul sur les six premiers mois de 2010 par rapport à la période correspondante de 2009, en pleine crise économique : le solde commercial du premier semestre 2009 constitue un point particulièrement bas, jamais atteint depuis 1997. Ce rattrapage n’est cependant que partiel.

 

Au premier semestre 2010, le solde commercial des Iaa n’atteint pas le niveau du premier semestre 2005, avant la flambée des prix des matières premières agricoles, ni même celui de 2001, année de la crise bovine.

La reprise du solde commercial des Iaa jusqu’au niveau de 2007/2008, où la conjoncture était particulière, est peu probable. En effet, au-delà des phénomènes conjoncturels, la tendance depuis 1997 est à la baisse de l’excédent : le solde des échanges des secteurs des viandes, des produits de la pêche, des huiles et graisses et des produits à base de fruits et légumes se dégrade. En 2006, dans un contexte d’envolée des prix des matières premières agricoles, le solde commercial des Iaa s’était brusquement amélioré.

Deux ans après cette hausse conjoncturelle, la crise économique, autre phénomène, a accéléré la tendance à la baisse de long terme. La demande extérieure s’est contractée, provoquant une baisse de l’excédent des IAA de 1,5 Mde. L’amélioration par rapport au premier semestre 2009 est le résultat de la reprise de la demande extérieure: les exportations ont progressé de 8 %, soit une hausse de 1,2 Mde.

Les exportations en volume de produits laitiers se redressent

De 2006 à 2010, les produits laitiers ont un impact plus modéré que les boissons sur l’évolution du solde positif du commerce extérieur des Iaa.
Au premier semestre 2010, l’excédent commercial des produits laitiers s’améliore de 10 %. Après un bon résultat en 2008, grâce à des exportations en volume dynamiques, et une chute en 2009, l’excédent commercial des produits laitiers est revenu à son niveau du premier semestre 2007 : les prix à l’importation ont augmenté mais les volumes exportés ont nettement repris. Le lait en poudre écrémé contribue le plus à cette reprise : les volumes exportés ont quasiment doublé entre le premier semestre 2009 et le premier semestre 2010. Les exportations en volume de fromages ont aussi augmenté (+ 7 %), mais dans une moindre mesure. En revanche, le solde commercial du beurre conditionné Gms a souffert d’une baisse des exportations en volume et des prix l’exportation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement