Login

Récolte betteraves Premiers bilans de la campagne 2010

Rencontré, en plein arrachage de betteraves, dans une de ses parcelles de la commune de Berneville (Pas-de-Calais), Olivier Laly nous livre ses premières impressions sur la campagne 2010. Selon lui, la récolte s’annonce moins bonne qu’en 2009 et 2008.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Une arracheuse du constructeur hollandais Vervaet a été
utilisée sur les chantiers d'Olivier Laly. (© Terre-net Média)
Olivier Laly gère une exploitation de 185 ha dans le Pas-de-Calais autour de la commune de Berneville. Il cultive des céréales, des légumes et 31 hectares de betteraves.

Entre 68 et 75 t/ha

Olivier Lamy a choisi de récolter ses betteraves, de façon précoce, pour semer ses blés dans les meilleures conditions. Les betteraves récoltées sont destinées à Béguin Say, du groupe Tereos. Pour ses chantiers de betteraves, Olivier Laly fait appel à une Eta. « 31 hectares, c’est bien trop peu pour rentabiliser l’achat d’une arracheuse », explique t’il. Les premières tares terres mesurées sont de l’ordre de 12 %, dont 6 % de terres collées.

Une tare terre de 12 %  


Olivier Laly pense qu'il ne remplira pas ses quotas cette
année. (© Terre-net Média)
« Cette campagne sera moins bonne que les deux précédentes, je sais déjà que je ne remplirai pas mon quota. Mes premiers rendements vont de 68 à 75 t/ha selon les parcelles », commente l'agriculteur. Il explique cette diminution de rendement par les conditions climatiques lors du semis : « il a fait froid et sec, du coup les cultures ont mal levé et on récolte des betteraves plus petites ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement