Login

Tchat spécial marchés La Chine, la météo, l'Usda, que penser de ces facteurs qui influencent les marchés ?

Terre-net organisait mercredi 20 octobre une heure de Tchat entre vous, agriculteurs, et nos experts marchés, dont Michel Portier, directeur de la société Agritel. Le thème : les marchés agricoles. Quelles sont les perspectives d'évolution du prix des céréales? Est-il pertinent d'attendre le second semestre de la campagne pour écouler sa récolte encore non vendue ? Le prix des engrais va-t-il encore augmenter ? Faut-il vendre maintenant sa récolte 2011 ou attendre ? Faut-il déstocker ? Toutes les réponses ci-dessous.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les facteurs d'influence des marchés...
et la Chine dans tout ça ? (© Terre-net Média)

Question (Cereales) de "isabo" : Que penser du prix des marchés internationaux, quelles répercussions pour nos prix en 2011 ? Que faut-il penser de la Chine ?
Réponse - 20/10/2010 20:54:49 de Michel Portier :
Malgré la hausse des taux chinois hier de 0,25 % ce qui ne s'était pas vu depuis trois ans, nous pensons que la Chine restera le moteur principal de la croissance économique mondiale. Leur changement de comportement alimentaire visant à consommer plus de protéines animales au détriment des protéines végétales devrait accentuer les besoins d'importations de ce pays. Le rôle de la Chine sur l'évolution des cours devient primordial et l'absence d'informations fiables sur ce pays engendrera de plus en plus de volatilité sur les marchés. Dans ce contexte, notre société Agritel ouvrira une filiale en Chine en 2012.

Question (Cereales) de "rolling" : La montée rapide du prix des céréales a surpris tous les analystes, comment peut-on encore prévoir l'avenir qui dépend des fonds de pension, de la météo, du rendement 2011, des stocks de fin de campagne ?
Réponse - 20/10/2010 20:57:47 de Michel Portier :
Nous considérons que la part des facteurs exogènes aux fondamentaux représente à ce jour 40 % de la composition des prix. En conséquence, il devient essentiel dans les analyses d'avoir un œil averti sur l'évolution des parités de change, des positions des fonds de pension, des politiques monétaires, etc. Les stocks fin de campagne seront très tendus en maïs et colza. En blé, ils sont concentrés sur les Usa ce qui pose des problèmes de logistique.

Question (Stocks) de "vinc@nt" : Ne pensez-vous pas que le rapport Usda ne représente pas toujours la réalité ?
Réponse - 20/10/2010 21:06:30 de Michel Portier :
Je pense surtout que les opérateurs sur-réagissent aux rapports. Il est vrai que passer d'un rendement de maïs de 162,5 boisseaux par acre à 155,5 en un mois paraît surprenant. Ce qui l'est encore plus, c'est l'évolution fulgurante des marchés après la publication de ces rapports. La volatilité a encore de beaux jours devant elle…

Fin du Tchat... Merci pour votre participation. Retrouvez toute l'information marché au quotidien sur Terre-net.fr dans l'observatoire des marchés : les analyses, nos recommandations en stratégie de commercialisation, les cotations au quart d'heure différé, le prix départ ferme... L'équipe Terre-net reste à votre disposition au 06 89 13 48 21.

Les cotations du marché à terme au quart d'heure différé
Facile d'accès, simple d'utilisation, traduit en français. Toutes les échéances pour le blé, maïs, colza et orge brassicole avec également les cotations des options. Objectif : vous apporter de la transparence pour être réactif face aux fluctuations que vous connaissez aujourd'hui et qui risquent de s'amplifier demain ! Cliquez ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement