Login

Qualité de l’eau L’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée - Corse subventionne l’installation des stations phytosanitaires

Pour participer à la préservation de la qualité des eaux, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse accorde un financement aux agriculteurs, coopératives, négoces et collectivités locales, qui souhaitent installer une aire de lavage et de remplissage des pulvérisateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Pour engager la démarche ou pour toute information
complémentaire, il est nécessaire de contacter la Direction
départementale des territoires. (© Terre-net Média)

Dans un communiqué, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée – Corse annonce son soutien par le financement de l’installation de stations phytosanitaires collectives et individuelles.

Elle explique que « parce que le remplissage et le lavage des pulvérisateurs de produits phytosanitaires peuvent être une source de pollutions ponctuelles pour le milieu naturel, l’Agence de l’eau adapte ses financements ».

Elle subventionne les projets individuels de création d’aires de lavage et de remplissage des pulvérisateurs, de sites de traitement des eaux polluées qui en proviennent, ainsi que la mise en place d'aires collectives réalisées par les collectivités, les coopératives agricoles ou les négociants pour des regroupements d’agriculteurs. Ces aides financières interviennent dans la réalisation d’études et de diagnostics pour choisir le système le mieux adapté à chaque projet, ainsi que sur la construction et l’équipement de la station. Ces stations de remplissage et de lavage devront être équipées d’un dispositif de traitement des eaux polluées, sélectionné parmi les douze agréés par les ministères de l’Agriculture et de l’Écologie.

Un financement européen peut compléter l’enveloppe

L’Agence de l’eau apporte une subvention à hauteur de 50 % de l’investissement nécessaire aux projets individuels et collectifs. Le communiqué précise qu’à cela, peuvent s’ajouter des subventions du Fonds européen agricole de développement rural (Feader) ou d’autres financeurs dans la limite des plafonds fixés par l’encadrement européen pour le total des aides publiques qui atteignent, pour les stations individuelles, 75 % du financement sur les territoires prioritaires et 60 % ailleurs (informations sur les territoires prioritaires disponibles auprès de la Direction départementale des territoires) et, pour les stations collectives, 80 % sur l’ensemble des bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement