Appellation d'origine Bruxelles accepte de protéger l'« Olive de Nîmes »
La Commission européenne a annoncé, jeudi dernier, l'octroi du statut d'appellation d'origine protégée (Aop) européenne à l'« Olive de Nîmes », une olive verte préparée en saumure selon une méthode traditionnelle des environs de cette ville du Sud de la France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'Olive de Nîmes » bénéficie de l'Aoc depuis 2006. (© DR) |
Exclusivement issue de la variété locale Picholine, l'Olive de Nîmes est cultivée dans 183 communes du Gard et dans 40 communes de l'Hérault et conditionnée dans cette zone. « Elle est mise en saumure selon la recette dite " à la Picholine ", qui lui accorde une note salée, a une pulpe juteuse mais qui garde un craquant », selon le site internet du syndicat des oléiculteurs du Gard, à l'origine de la démarche.
« Pour obtenir l'appellation, les olives subissent un test de conformité afin de contrôler calibre, taille, absence de défauts, avant d'être examinées par une commission de dégustation sur leurs qualités gustatives », selon le syndicat. Quelque 1.000 produits européens sont protégés en vertu de la législation européenne sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :