Login

Agrocarburants L'objectif de l'UE va consommer deux Belgiques

Les projets européens de consommation de biocarburants pourraient nécessiter la conversion d'une surface de terres deux fois supérieure à celle de la Belgique en plantations dédiées à ces carburants, ont accusé des organisations environnementales dans une étude publiée lundi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Les agrocarburants ne sont pas une solution écologique
à nos besoins en énergie", Laura Sullivan. (© Terre-net Média)
L'UE a prévu que les biocarburants issus des cultures agricoles devront composer obligatoirement 10% de la consommation totale de carburants des Européens d'ici 2020. "Cette obligation va nécessiter l'utilisation de 69.000 km2 (6,9 million d'hectares) de terres supplémentaires à travers la planète et accélérer le réchauffement de la planète", accuse cette étude. "Une surface équivalente à deux fois celle de la Belgique devra être convertie en plantations pour atteindre les objectifs des pays européens en termes d'énergies renouvelables en 2020, ce qui mettra en danger les communautés les plus pauvres", soutient le document. L'étude analyse les plans nationaux d'action sur les énergies renouvelables remis à la Commission par 23 des 27 membres de l'UE.

Les agrocarburants, à cause du changement d'affectation des sols, émettront de 27 à 56 millions de tonnes de gaz à effet de serre en plus par an, soit l'équivalent de 12 à 26 millions de véhicules sur les routes européennes d'ici 2020, soutiennent les 9 organisations commanditaires de cette étude (Greenpeace, ActionAid, Birdlife international, ClientEarth, European Environment, Fern, Amis de la Terre Europe, Transport et Environnement, Wetland International).

Cinq pays de l'UE seront responsables des trois quarts de ce supplément d'émissions: la Grande Bretagne, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie et la France. "Les agrocarburants ne sont pas une solution écologique à nos besoins en énergie", soutient Laura Sullivan, responsable des politiques européennes d'ActionAid. "Si l'UE maintient ses projets, elle signera un chèque en blanc aux entreprises leur signifiant qu'elles peuvent continuer à s'approprier les terres des plus pauvres à travers la planète pour produire des agrocarburants", a-t-elle accusé.

La Commission doit publier fin 2010 un rapport sur l'utilisation des agrocarburants. Bruxelles minore l'impact des agrocarburants. "L'objectif de 10% d'agrocarburants va nécessiter entre 2 et 5 millions d'hectares de terres et l'UE a largement les capacités de couvrir ses besoins grâce à des terres qui ne sont plus arables", affirment les services de Günther Oettinger, le commissaire à l'Energie. Ce dernier s'est en outre prononcé en faveur d'un objectif accru de consommation de biocarburants dans l'UE et rappelle qu'il est interdit de déboiser des forêts tropicales, d'assécher des tourbières ou des marécages pour cultiver des céréales en vue de produire des biocarburants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement