Login

Une des priorités de la Pac post 2013 Accroître les revenus des cultures de protéagineux selon le Copa-Cogeca

Xavier Beulin, Président du groupe de travail « Graines oléagineuses et protéagineuses », a souligné vendredi 5 novembre que le développement des protéagineux contribuerait au principal objectif de la Pac, à savoir préserver la sécurité alimentaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


Xavier Beulin, vice président de la Fnsea
(© Terre-net Média)
Renforcer les soutiens versés aux producteurs de protéagineux. « Cette idée a été exprimée lors d'un séminaire organisé le 5 novembre dernier par le Copa-Cogeca intitulé « Les protéagineux, les plantes de l'avenir ».

 

« Le Copa-Cogeca a mis en avant les avantages que comportait le développement de l'auto-approvisionnement de l'UE en protéagineux afin de réduire sa dépendance au soja importé, de maintenir la sécurité alimentaire et de protéger l'environnement ».

« Xavier Beulin, Président du groupe de travail « Graines oléagineuses et protéagineuses », a souligné que le développement des protéagineux contribuerait au principal objectif de la Pac, à savoir préserver la sécurité alimentaire. Les fabricants d’aliments évaluent le potentiel à 20 million de tonnes (10 fois plus qu’aujourd’hui). Il a ajouté: « Cela permettra en même temps de renforcer la contribution de l'agriculture à la protection de l'environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 10 à 15% et en maintenant la biodiversité ».

Il a cependant rappelé que pour introduire de manière durable les protéagineux dans les systèmes de cultures, les revenus tirés des cultures protéagineuses devaient croître sur le court terme, via le soutien de la Pac. En faisant ceci la recherche des semences sera dynamisée, les pratiques culturales seront améliorées et on augmentera les débouchés pour l’alimentation animale.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement