Login

Remaniement ministériel Bruno Le Maire reste au ministère de l'agriculture dans un gouvernement un peu resserré

Annoncé par le président de la République voici cinq mois, le remaniement ministériel a été réalisé ce dimanche. Voici donc le 34ème gouvernement de la Vème République française. François Fillon reste premier ministre. Et comme beaucoup s'y attendaient ces derniers jours, Bruno Le Maire reste au ministère de l'agriculture. Le tout dans un gouvernement resserré politiquement à droite, mais à peine resserré en nombre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Bruno Le Maire reste ministre de l'agriculture.
(© Terre-net Média)
Bruno Le Maire élargit son portefeuille avec la ruralité et l'aménagement du territoire : il est désormais ministre de l'alimentation, de l'agriculture, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.

Nathalie Kosciusko-Morizet est nommée ministre de l'écologie à la place de Jean-Louis Borloo qui quitte le gouvernement. Elle est désormais ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. L'économie numérique dont elle s'occupait auparavant en tant que secrétaire d'État chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, revient désormais à Eric Besson.

Exit les symboles de l'ouverture

Avec 31 ministres et secrétaires d'Etat contre 38 auparavant (premier ministre compris), ce nouveau gouvernement est légèrement resserré, mais nettement moins qu'attendu en nombre. Il est par contre resserré à droite autour de l'Ump. Les centristes sont sur le départ. Jean-Louis Borloo a d'ailleurs déclaré ce dimanche après-midi préférer retrouver sa « liberté de proposition et de parole ». Exit aussi Hervé Morin et les symboles de l'ouverture Bernard Kouchner, Jean-Marie Bockel et Fadela Amara. A l'inverse, Alain Juppé, Xavier Bertrand et Frédéric Lefebvre font leur entrée.

Par contre la porte-parole du parti de Dominique de Villepin, Marie-Anne Montchamp, entre dans le nouveau gouvernement, comme secrétaire d'Etat à la cohésion sociale auprès de Roselyne Bachelot.

La proportion de femmes est en très légère hausse mais la parité est bien loin : 35,5 % de femmes (11 sur 31) au lieu de 34,2 % (13 sur 38) dans le gouvernement précédent.

Rappelons que François Fillon a été renommé premier ministre ce dimanche par le président de la République Nicolas Sarkozy. La composition de son nouveau gouvernement a été annoncée à 20h15 par le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Le Président de la République réunira le prochain conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du nouveau gouvernement, ce mercredi 17 novembre 2010, à 10 heures.

La composition intégrale du nouveau gouvernement Fillon est disponible ICI.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement