Unesco Réactions après l'inscription du repas français au patrimoine de l'humanité
Les ministres de l'Agriculture, Bruno Le Maire, et de la Culture, Frédéric Mitterrand, se sont félicités de l'inscription, mardi, du « repas gastronomique des Français » par un comité intergouvernemental de l'Unesco, une première en matière de gastronomie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
Les deux ministères assurent qu'ils vont collaborer « pour valoriser les produits alimentaires et les savoir-faire culinaires, encourager le tourisme gastronomique sur nos territoires, et développer la promotion du patrimoine alimentaire français à l'international ».
Roland Héguy, président de l'Umih, principal syndicat de restaurateurs, déclare à l'Afp que « les restaurateurs ont dorénavant une responsabilité, qui est de maintenir le niveau ». Cela va « tirer la profession vers le haut, notamment dans tout ce qui est respect des produits et des saisons, c'est-à-dire la vraie gastronomie par rapport à la cuisine de réchauffage ».
Une formidable reconnaissance selon la Fnsea
Pour Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea, premier syndicat agricole français, c'est une « formidable reconnaissance parce qu'il y a un lien très fort entre agriculture, produits de terroir et gastronomie. Cela ne peut que favoriser plus encore la mise en valeur du savoir-faire agricole dans toute la diversité agricole et alimentaire de notre pays », a-t-il dit à l'Afp. « Cela doit nous encourager à défendre nos produits locaux, ramener nos gens et les consommateurs à plus de proximité et enfin cela va forcément donner un plus à l'image de la France dans le monde ».
Jérôme Despey, président du conseil spécialisé vins de l'office public FranceAgrimer, estime que cette inscription est « un élément capital pour valoriser l'ensemble des efforts que les agriculteurs font au quotidien pour nourrir les populations et leur permettre d'avoir au quotidien des produits de qualité ». « Maintenant, il va falloir passer au concret, sur le plan de l'éducation, des manifestations culturelles où l'agriculture » devra être présente, a-t-il estimé. « Il est important que nos ministres concernés mettent en place rapidement des actions concrètes et apportent de la lisibilité par rapport à cette inscription », a-t-il conclu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :