Login

Ndvi à fin octobre Les cultures dans un état favorable à l’entrée de l’hiver

Une bonne partie des parcelles françaises se situe à un niveau favorable de développement de leur biomasse. Les cultures se préparent à passer l'hiver dans de bonnes conditions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Niveau de l'indice Ndvi par rapport
à la normale à fin octobre. (© LL)
Une bonne partie du territoire se trouve avec des valeurs de Ndvi légèrement au-dessus des normales. Les cultures au Nord de la Loire auraient des biomasses plus développées qu’au Sud. Un triangle compris entre Caen, Orléans et Reims serait en situation très favorable actuellement.

Par contre l’Est du Poitou, le Nord de Rhône-Alpes et l’Aquitaine ont, pour le moment, des niveaux de biomasse inférieurs aux normales. Malgré les températures en dessous des normales jusqu’au 20 septembre, les cultures ont rattrapé une partie de leur retard grâce à la douceur de début octobre et de début novembre.

Cette météo favorable au développement des cultures ne devrait pas durer, puisqu’une petite baisse des températures est attendue à partir du 20 novembre. Les prévisions météo à moyen terme ne prévoient pas de grosses gelées pendant le mois de décembre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement