Login

Equilibre alimentaire Cinq fruits et légumes, c'est aussi possible au distributeur automatique

L'équilibre alimentaire, même la distribution automatique s'y met : sont actuellement testés en gare de Lyon, une dizaine de distributeurs proposant des sachets de fruits épluchés et prédécoupés, de légumes prêts-à-consommer, de jus de fruits sans sucres ajoutés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le Programme national nutrition santé encourag
à consommer cinq fruits et légumes par jour.
(© Terre-net Média)
Couleur vert pomme, ils ont été installés par l'entreprise Sélecta, leader du marché, à des endroits « visibles de tous les voyageurs », insiste Nicolas Guermont, Pdg de Selecta, joint par l'Afp. Ils côtoient les traditionnels distributeurs rouges, qui continuent de proposer des barres chocolatées, chips, confiseries, eaux et sodas.

Soutenue par la Navsa, qui fédère la filière des distributeurs automatiques, l'entreprise a préféré dédier plusieurs distributeurs à ces produits équilibrés plutôt que de mettre quelques sachets de prunes, d'ananas en quartiers ou de tomates cerises au milieu des barres chocolatées.

Implanter des distributeurs dans les entreprises

« Les consommateurs, qui ont envie d'une offre alternative de produits équilibrés, ne s'arrêtent pas devant un distributeur automatique », note le Pdg. D'où l'intérêt de distributeurs « dédiés, très colorés, qui se démarquent nettement des autres ». A l'avenir, il n'exclut pas, si le consommateur s'habitue, de proposer des légumes et des chips, des fruits et du chocolat, dans le même distributeur. L'objectif est aussi de s'implanter dans les entreprises, qui concentrent 83 % des distributeurs automatiques.

La Navsa s'est engagée à promouvoir les produits alimentaires équilibrés auprès de ses adhérents (fabricants, exploitants de distributeurs automatiques). Elle a signé en 2006, avec le ministère de la Santé, une charte Pnns (Programme national nutrition santé, qui encourage à consommer cinq fruits et légumes par jour, à manger moins gras, moins salé, moins sucré). La distribution automatique alimentaire représente 350.000 machines, qui à 80 % distribuent des boissons chaudes. Selon une étude du cabinet Gira Conseil, près de 24.000 distributeurs proposent des snacks froids (sandwiches, chips) ou des boissons froides.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement