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Commerce extérieur semences et plants Les potagères en renfort du maïs

Le secteur français des semences et plants affiche, comme de coutume, un solde positif quant au commerce extérieur à hauteur, pour la campagne 2009/2010, de 445 millions d’euros, soit 27 % du solde du commerce extérieur des produits agricoles, sylvicoles et piscicoles. Le bilan s’améliore avec des importations en baisse et des exportations en hausse. Le maïs reste le premier poste à l’export, suivi par les semences potagères dont les ventes augmentent très fortement.

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Alors que le déficit commercial de la France s’intensifie et atteint - 24,5 milliards d’euros à la fin juin 2010, le solde de la balance commerciale pour la branche semences et plants progresse de 18 % pour atteindre 445 M€, soit 27 % du solde du commerce extérieur des produits agricoles, sylvicoles et piscicoles. Cette évolution résulte d’une progression des exportations de 3 % à 921 M€, mais surtout d’une chute des importations de 8,5 % à 476 M€.


Les exportations de semences potagères en valeur
ont plus que doublé en dix ans. (© Gnis)

Après le maïs, la relève est assurée par les semences potagères

Même si les exportations de semences de maïs, premier poste à l’export avec 332 M€, marquent le pas pour la seconde année consécutive (- 5 %), les semences potagères prennent la relève avec des exportations qui continuent de battre des records : 238 M€ (+ 21 %) sur la campagne 2009/2010, vers les trois premiers pays clients de la France (+ 30 % vers les Pays-Bas, + 22 % vers l’Espagne, + 29 % vers l’Italie). Au final, ces deux espèces améliorent leur solde à 208 M€ pour le maïs et à 140 M€ pour les potagères, soit 78 % de l’excédent total du secteur.

Malgré un net ralentissement des échanges, les oléagineux se maintiennent en troisième position avec 119 M€ de produits exportés (+ 8 %). La reprise se confirme nettement en semences de tournesol avec une progression de 17 M€ (+ 32 %). Les exportations de semences de colza, quant à elles, reculent de 17 %. En plants de pomme de terre, même si les prix de marché n’ont pas été favorables à la filière, entraînant une diminution de 12 % des exportations, leur solde reste positif et continue de progresser (+ 3 %). Les ventes vers l’Afrique du Nord et les pays du Proche et Moyen Orient gagnent 5.600 t, compensant largement les pertes sur l’Union européenne (- 4.432 t).

Les opérateurs français repartent à l’assaut des pays tiers


Evolutions des exportations vers les pays tiers.
Cliquer sur les images pour les agrandir. (© Gnis)

Avec 73 % du total exporté (668 M€), l’Union européenne reste le premier client de la France et plus précisément de l’Allemagne (186 M€). La progression des exportations vers les Pays-Bas (+ 14 %), de semences potagères notamment, permet à la France de doubler le solde de la balance commerciale avec ce pays, qui passe de 11 à 26 M€. Rappelons que ce dernier est resté négatif jusqu’en 2007/08.

 Sur les pays tiers, l’effet « crise économique mondiale » a été bref. Les opérateurs repartent à l’assaut des marchés traditionnels et investissent de nouveaux territoires. Les exportations pays tiers gagnent ainsi 11 % pour atteindre 253 M€.

Les plus fortes hausses concernent les ventes aux pays du Proche et du Moyen Orient (+ 7,2 M€), permettant à la France de dégager un solde bénéficiaire de 30 M€ (+ 41 %) dans ce secteur. Vers l’Iran, les exportations de semences de betteraves reprennent (+ 4 M€) et, vers la Turquie, betteraves et fourragères compensent les pertes en semences de maïs.

En deuxième position des plus fortes progressions, quant aux exportations françaises vers les pays tiers, se trouve l’Afrique du Nord. La hausse concerne essentiellement les ventes vers l’Égypte et la Libye, car sur le Maghreb, marché traditionnel de la France, les exportations restent stables à 41,5 M€. Les semences de betteraves dominent au sein de la demande égyptienne, le pays souhaitant développer sa production locale de sucre.

Vers l’Asie, le développement des exportations françaises se poursuit au rythme soutenu, avec + 20 % sur la période, atteignant le total de 18 M€. La progression moyenne, sur les cinq dernières campagnes, atteint + 18 %. Le Japon reste le premier client de la France (6,6 M€ ; + 18 %). La Chine suit de près avec 5,3 M€ d’achats de semences françaises. Vers le Japon, ce sont essentiellement les exportations de semences de maïs et de potagères qui se sont développées, respectivement + 20 % et + 39 %. La demande chinoise est également axée sur les potagères (3,3 M€ ; + 54 %), mais aussi sur le tournesol dont la demande a doublé passant de 0,6 à 1,2 M€.

Les importations de semences de maïs ayant retrouvé un niveau normal, le solde de la balance commercial de la France avec l’Amérique du Nord et du Sud, bien que toujours déficitaire, s’améliore nettement, respectivement - 19 % et - 72 %. A cela, il faut ajouter une belle reprise des exportations de semences potagères vers les Usa, qui permet encore d’améliorer ces performances.


Les principaux clients des semences françaises.
Cliquer pour agrandir. (© Gnis, douanes)

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