Login

Débat Pac post 2013 Londres et Varsovie pour plus de fonds au développement rural

Les ministres britannique et polonais de l'Agriculture, Jim Paice et Marek Sawicki, se sont prononcés lundi pour une redistribution de fonds au profit du développement rural dans une nouvelle Politique agricole commune (Pac) dont une réforme est élaborée au sein de l'UE.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le 2e pilier est le secteur où l'on peut obtenir le plus de
changements, en encourageant les agriculteurs à
investir dans de nouveaux systèmes de production.
(© Terre-net Média)

« Nous sommes pour une redistribution de fonds du premier pilier, celui des aides directes, au profit du second pilier », celui du développement rural, a déclaré à la presse M. Paice à l'issu d'un entretien à Varsovie avec M. Sawicki.

« Le 2e pilier est le secteur où l'on peut obtenir le plus de changements, en encourageant les agriculteurs à investir dans de nouveaux systèmes de production, en modernisant leurs entreprises, pour se préparer aux défis à venir », a souligné le ministre britannique.

« Il y a des domaines sur lesquels nous sommes d'accord, notamment le renforcement du 2e pilier afin que la Pac soit plus dynamique, innovatrice et plus concurrentielle », a déclaré M. Sawicki, rappelant que la Pologne, contrairement à la Grande Bretagne, se prononce pour le maintien après 2013 du budget de la Pac à un niveau inchangé.

La Pologne s'estime lésée par les critères de répartition des aides

« La Pologne souhaite que l'allocation des fonds de la Pac se fasse à parts égales pour chaque pilier », a précisé à l'Afp le ministre Sawicki, alors que la Grande-Bretagne veut que le pilier des aides directes soit supprimé à terme.

Varsovie et Londres sont d'accord sur la nécessité de niveler les différences entre les agriculteurs des anciens et nouveaux membres de l'UE sur les aides directes. « Varsovie dispose de notre sympathie pour que les niveaux d'aides directes soient beaucoup plus rapprochés au sein de l'UE », a déclaré le ministre britannique, ajoutant cependant avoir des « doutes » sur la possibilité de les égaliser entièrement.

La Pologne (2,03 milliards de subventions en 2009) fait partie de pays qui s'estiment lésés par les critères de répartition des aides, fondés sur des niveaux de production historiques, et militent pour un rééquilibrage en leur faveur, se heurtant en particulier à une opposition de la France et de l'Allemagne.

Lire aussi : [Synthèse] Communication « La Pac à l’horizon 2020 » - Ce que la Commission européenne propose pour la toute prochaine politique agricole commune

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement