Météo Risque de gel toujours présent en Russie
La Russie se trouve toujours en situation à risque quant au gel en culture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Selon les modèles météo et le modèle physiologique du blé, on peut élaborer une carte de risque de gel. Ci-dessous, la carte montre qu'une large partie du pays ne présente aucun risque pour le moment car, soit elle est recouverte de neige (zone bleue), soit le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous des températures à risque (zone verte). Pour les zones nues, sans neige, l’épaisseur de la couche suite aux chutes prévues mardi sera déterminante. Soit elle sera suffisante (zone orange) et la couverture thermique sera efficace, soit elle sera trop faible et le risque de gel sera très élevé (zone rouge).
|
Sur le graphique ci-dessous, on remarque que sans neige le risque de gel est réel car la courbe bleue (T° mini prévue) se retrouve en dessous de la courbe rose (résistance acquise). Les blés semés au 25 septembre ont une résistance acquise de - 15°C car les températures douces jusqu’au 10 novembre ont sensibilisé les cultures au gel et la tardiveté des semis n’a pas permis, aux céréales, d’atteindre le stade optimum de résistance.
|
Ci-dessous, le graphique du niveau de résistance au 29 novembre suivant la date de semis. Les blés semés après le 25 septembre ont une résistance plus faible.
Niveau de résistance au 29 novembre. (© LL) |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :