Login

Nouveauté pulvérisation L'automoteur Pantera d’Amazone sort de sa tanière

Remplaçant les modèles SF et SX inconnus en France, le Pantera, lui, ne s’arrêtera pas à la frontière : il arrivera sur le marché français en décembre prochain. Conçu en reprenant les basiques d’Amazone en termes de pulvérisation, il se démarque par un châssis et une suspension développés et améliorés sur les bases d'un brevet Agrifac.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec ce premier modèle 4001 d’automoteur Pantera, Amazone se positionne sur le haut de gamme. Equipé du Pack Confort de série, ce félin des plaines aura de nombreux atouts pour se lancer à la conquête du marché.

Rampe Amazone Super L (© DR)

Fiche technique

Moteur : 6 cyl. Deutz Stage III A (200 ch)
Capacité : 4.000 litres
Rampes :  Super L 24 à 40m
Suspension : châssis tandem et 
suspension hydropneumatique
Pompe : piston-membrane (530 l/min)
Régulation : Dpae débitmétrique
(2 débitmètres : sortie pompe et retour)
Cuve de rinçage : 395 litres
Lave main : 18 litres

Une conception signée Amazone

Au premier coup d’œil, le style Amazone est bien là. En plus des basiques de pulvérisation, propres au constructeur allemand (poste de remplissage, rampe Super L, compacité…), on notera l’intégration de la pompe à l’arrière de l’appareil afin de limiter la longueur globale de tuyau. Et, également, l’intégration du moteur derrière la cabine et celle de son système de refroidissement sur les flans, le tout avec un gabarit routier de 2,55 m homologué à 40 km/h comme à 25.

Equipée du contrôle de distance, la rampe se gère automatiquement. (© DR)

Un porteur qui pourrait ne pas se limiter à la pulvérisation !

Avec son chassis, Amazone dispose d’un vrai élément de différenciation. La conception de celui-ci, deux bras longitudinaux articlés sur un axe tandem, lui confère un comportement  vraiment intéressant sur l’obstacle. Articulation, qui lui permet également de faire varier la voie de 1,80 à 2,40 m. L’amortissement est complété par une suspension hydropneumatique à régulation automatique en fonction de la charge et des phases de conduite.
Comprenez qu’en fonction du niveau de remplissage de cuve, la suspension compense la hauteur du porteur : en parallèle  sur l’accélération, elle se durcira tandis qu’elle deviendra plus souple lors des phases à vitesse constante. Enfin, côté direction, en dehors des modes deux roues, quatre roues et crabe, on notera qu’un automatisme limite l’angle de braquage en mode 4 roues directrices afin d’éviter tout risque de retournement.

Autre automatisme présent sur ce Pantera 4001, l’Eco-modus, qui permet de réguler le régime moteur sur la plage optimale entre 1.000 et 1.900 tr/min. A noter que le remplissage peut être effectué au ralenti, soit 800 tr/min. Dans l’ensemble, il y a un réel travail effectué sur le porteur et il faudra peut être se poser la question d’autres utilisations !Avec cette cabine Vista de Claas, une chose est sûre, vous ne manquerez pas de confort : vision panoramique, climatisation automatique, siège à suspension pneumatique, coffre réfrigéré, kit main libre de téléphone portable… Côté électronique, deux boîtiers vous permettront de commander d’un côté les fonctions du porteur, l’Amadrive et de l’autre, les fonctions de pulvérisation, l’Amatron 3. 

Une cabine technologique


Une cabine technologique. (© DR)
- Un peu plus grand qu'une feuille A4, l’Amadrive est un écran couleur tactile. Il vous permettra de visualiser les indicateurs moteur, mais aussi de contrôler les modes directionnels, la voie variable, la gestion moteur ou encore les caméras.
- Côté pulvérisation, Amazone propose avec l’Amatron 3 sa troisième génération de boîtier Isobus.  Il intègre notamment un nouvel écran couleur mais surtout des fonctionnalités Gps, comme la coupure automatique de tronçons, et également une barre de guidage.
Enfin, noter que les principales fonctions de ces deux consoles sont rappelées sur le joystick multifonction. Et petit détail concernant le joystick,  les feux stop s’allument quand le levier est tiré vers l’arrière. Un petit développement, mais qui fait encore trop souvent défaut sur les automoteurs hydrostatiques.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement