Login

Météo Tour du monde des conditions de culture

Rapide tour du monde des conditions météo et de l'avancée des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Tour du monde de l’avancée des cultures
fin novembre. (© Terre-net Média)

Canada 
La neige recouvre la totalité du pays maintenant. L’épaisseur se situe entre 10 et 40 cm. Le thermomètre est descendu entre - 25 et - 30°C.

Argentine
La région de Buenos Aires a reçu des quantités modérées de pluie (25 à 55 mm),t Santa Fé et l’Entre Rio moins de 10 mm. Au Nord, des orages localisés ont apporté entre 30 et 100 mm de précipitations. Les températures sont proches de la normale. Dans la partie centrale du pays, cette météo devrait limiter le potentiel des récoltes de céréales puisque les cultures y sont encore au stade remplissage. Plus au Nord, les récoltes ont commencé mais ont été stoppées par les pluies. Les semis de maïs et soja ont été arrêtés dans de nombreuses régions à cause de la trop faible humidité du sol.

Australie
La météo reste très contrastée entre l'Est et l'Ouest. Les températures à l’Ouest sont 2 à 5 degrés au-dessus des normales et à l’Est, 1 à 4 degrés en-dessous. Côté précipitations, la pluie ne tombe toujours pas à l’Est, ce qui permet aux récoltes de se terminer dans de très bonnes conditions. A l’Ouest, dans le Queensland et la Nouvelle Galles du Sud, les récoltes sont entrecoupées par des épisodes de pluie, qui empêchent une récolte de qualité. L’avancée des travaux a pris deux semaines de retard par rapport à la normale.

Europe
Les pluies sur le Nord de l’Europe ont permis une bonne reconstitution des réserves hydriques. Les températures sont en dessous des normales sur la Scandinavie et l’Angleterre et à la normale en France et en Allemagne. Les cultures sont dans un état très satisfaisant sur la France et l’Allemagne.
Sur l’Europe du Sud, les fortes pluies ont entravé les semis, notamment en Espagne et en Grèce. Sur les Balkans, les températures sont très au-dessus des normales (2 à 6°C) et ont permis aux cultures en place de bien se développer.

Russie
Les températures sont toujours très douces (5 à 10°C au-dessus des normales) et bénéfiques aux cultures semées tardivement. Mais elles ont l’inconvénient de sensibiliser les cultures au gel car, à cette époque, les baisses de températures peuvent être très rapides et les plantes n’ont pas le temps de s’endurcir. La neige ne recouvre toujours pas la partie occidentale du pays.

Ukraine
Les températures anormalement chaudes (5 à 7°C) ont généré une croissance très active des cultures d’hiver. La neige n’est toujours pas présente pour le moment, laissant la place au risque de gel.

Chine
Le temps sec est bénéfique au semis des blés d’hiver dans la plaine du Nord, mais le déficit hydrique des sols pénalise un peu le démarrage des céréales dernièrement semées.

Afrique du Nord
Les conditions sont très favorables à l’implantation des cultures, qui progresse donc très vite.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement