Login

Les prix agricoles en octobre Le porc est décidément à la traîne

Les prix agricoles à la production croissent de 0,3 % en octobre par rapport à septembre et de 17,1 % sur un an. Alors que le prix des aliments est dorénavant supérieur de 20 % à son niveau de 2005, celui du porc s’accroît de 2,4 % en octobre tout en se situant à un niveau inférieur de 5 % à celui de 2005!

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© ministère de l'Agriculture)
Selon l’Insee, les prix à la production ont augmenté de 0,3 % en octobre 2010.

En données corrigées des variations saisonnières, le prix de la viande augmente en octobre (+2,2 %), soutenu par une demande dynamique de bœuf et de poulet.

Toutefois, les cours des gros animaux ne dépassent pas leur niveau de 2005 ! Le prix du porc s’accroît tout en restant faible, la concurrence allemande limitant les débouchés de la production nationale.

Le lait est resté stable mais la progression sur un an est supérieure à 16 % (l’indice des prix est au dessus de 14 points de son niveau de référence de 2005).

Retrait massif des investisseurs du marché des matières premières agricoles

Les moyens de production

Le prix des consommations intermédiaires est en hausse sur un mois, ce qui est dû principalement au renchérissement des aliments pour animaux, des engrais et de l’énergie (+2,9 % en octobre et + 24 % en un an). Le prix des investissements est quasi stable.
Le prix des œufs baisse de nouveau en octobre (-11,2 %), en raison de l’abondance de l’offre. Les céréales diminuent ce même mois (-4,0 %). Les cours ont subi de nombreuses variations pendant le mois d'octobre, à la suite de révisions dans les estimations de stocks.

Le retrait massif des investisseurs du marché des matières premières agricoles provoqua en début de mois une forte baisse des cours ; celle-ci a été, ensuite, partiellement compensée par un regain d’achats de leur part. Le prix des oléagineux augmente de 3 % en octobre. Le prix de la pomme de terre a augmenté par rapport à l’année dernière à la même période de (+31,2 %) sous l’effet de la sécheresse dans le Nord-Ouest de l’Europe.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement