Login

Agriculture B. Reynes (Ump) chargé d'une mission sur le coût du travail

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé hier avoir chargé Bernard Reynes, député Ump des Bouches-du-Rhône, d'une mission visant à réduire le coût du travail permanent dans le secteur agricole pour rendre celui-ci plus compétitif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


« Avec l'allègement du coût du travail intérimaire, nous avons
fait la moitié du chemin », a résumé le ministre.
(© Terre-net Média)

M. Reynes doit faire des propositions pour juillet 2011, a indiqué à l'Afp Bruno Le Maire, qui avait fait cette annonce un peu plus tôt au congrès des producteurs de légumes de France à Bordeaux. La révision du coût du travail est une demande permanente des agriculteurs français, confrontés à la forte concurrence des pays voisins et à une baisse générale de leurs revenus depuis plusieurs mois.

En début d'année, le gouvernement avait déjà accédé à une première requête en allégeant le coût des saisonniers via une exonération de charges patronales et sociales. Cette exonération  représentant un coût de près de 500 millions par an pour l'Etat, selon le ministre de l'Agriculture.

L'Etat avait aussi aligné les taux horaires français à ceux pratiqués en Allemagne, principal concurrent de la France, dans le but de permettre à l'Hexagone de récupérer des parts de marché. « Avec l'allègement du coût du travail intérimaire, nous avons fait la moitié du chemin », a résumé le ministre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement