Réforme des retraites et agriculture La convergence du régime des agriculteurs remise aux calendes grecques
La loi sur la réforme des retraites du 9 novembre dernier concerne tous les actifs agricoles, aussi bien les salariés que les agriculteurs, leurs conjoints et les aides familiaux. Si le cadre de cette loi est bien défini, son application dans le secteur agricole soulève des interrogations. Le calcul des pensions des exploitants repose encore sur l’ensemble de la carrière et le problème de la revalorisation des petites retraites reste entier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le calcul de la pension de retraite sur le salaire moyen des 25 meilleures années de la carrière reste une revendication d'actualité. (© Terre-net Média) |
Sont ainsi pénalisés les agriculteurs, ayant été quelques années aides familiaux (années retenues), ou encore leurs conjoints. Le gouvernement dit étudier la question pour tenter d’harmoniser le système.
Un rapport est envisagé. Ce qui pénalise les agriculteurs, c’est la fluctuation des revenus qui n’est pas neutralisé comme dans le cas de la règle des 25 meilleures années.
Incapacité et pénibilité du travail pour partir à 60 ansSi la loi définit le principe de pénibilité, elle ne donne aucune précision sur la règle à appliquer pour l’évaluer. Serait-ce à la médecine du travail ou à une commission de le faire ? Dans ce cas de figure, la Msa assure être en mesure de remplir cette mission pour les salariés agricoles. Aujourd’hui, la Msa considère que 2.500 exploitants ont un taux d’incapacité supérieur à 10 %; |
- Sinon, la loi du 9 novembre a été l’occasion d’avancer sur certains sujets, afin de réduire un peu les inégalités criantes avec les autres régimes professionnels. Pour les petites pensions, la loi supprime la durée minimale de cotisations requise au régime agricole. Seul le plafond de 800 euros a été maintenu, régime de retraite complémentaire compris.
- Les conjointes d’exploitants et les aides familiaux peuvent cotiser (taux fixé à 3 %) au régime de retraite complémentaire obligatoire Rco, mais aucun point gratuit ne sera alloué.La réversion de la RCO au conjoint survivant est dorénavant possible.
- Pour les petites retraites, les retraités agricoles ayant perçu le minimum vieillesse (Aspa), le patrimoine professionnel sera exclu, à leur décès, de la succession, sur laquelle l’allocation est prélevée. Cette mesure devrait inciter plus de retraités, qui touchent de petites pensions, à demander le bénéfice de cette allocation.
Retrouvez la série d'articles consacrée à la réforme des retraites en cliquant ici |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :