Login

Blé La France racle ses fonds de silos

Afin de satisfaire une demande internationale qui ne faiblit pas, la France s'apprête à racler les fonds de ses silos pour dénicher des volumes supplémentaires de blé et saisir toutes les opportunités d'exportation sur la fin de la campagne céréalière, a indiqué mercredi l'Office nationale FranceAgrimer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La France compte exporter un record de 11,6 millions de tonnes
de blé vers les pays tiers sur cette campagne. (© Terre-net Média)

Après les adversités climatiques, qui ont dégradé les récoltes en Russie, au Canada, en Allemagne et maintenant en Australie, les importateurs ne peuvent compter désormais que sur les productions des Etats-Unis et de la France pour s'approvisionner en blés de qualité.

La France compte exporter un record de 11,6 millions de tonnes (Mt) de blé vers les pays tiers sur cette campagne. « Mais la demande potentielle en blé français à l'international serait comprise entre 13 et 14 Mt », estime Xavier Rousselin, le chef de l'unité Grande Culture à FranceAgrimer.

Malheureusement, la France ne dispose pas des volumes suffisants pour répondre totalement à la sollicitation du marché mondial. Elle compte néanmoins s'en approcher le plus près possible en débusquant, jusque dans les cours des fermes, des lots de blé encore non répertoriés.

L'ancien record de 9,8 Mt de blé exportés pourrait être relégué aux oubliettes

Les experts de FranceAgriMer ont déjà réussi à récupérer 100.000 tonnes de blé sur le poste « alimentation du bétail », les fabricants préférant le maïs et l'orge moins chers. « Si la tendance persistait, ce serait encore 100 à 200.000 tonnes qui pourraient être regagnées d'ici la fin de la campagne », a assuré Xavier Rousselin. Ce dernier espère aussi que les agriculteurs, stimulés par les prix élevés, engageront davantage de marchandises sur la deuxième partie de la campagne commerciale (janvier à juin 2011).

« A la louche, cela permettrait de retrouver quelque 500.000 tonnes supplémentaires », a-t-il prévu. Enfin, en dernier recours, la France pourrait prélever 100.000 à 200.000 tonnes sur son stock de blé sans risquer de déséquilibrer le bilan final. Au total, la France récupérerait ainsi un complément de 800.000 tonnes à un million de tonnes de blé, qui porteraient alors son potentiel exportable à quelque 12,5 millions de tonnes. Un volume historique qui, s'il était réalisé, relèguerait aux oubliettes l'ancien record de 9,8 Mt établi en 2009/10.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement