Pac 2010 Des aides versées, oui, mais surtout redéployées, souligne la Confédération paysanne!
La confédération paysanne précise que le versement des aides en décembre 2010 est la traduction concrète du bilan de santé de la Pac décidé en 2008 et conduisant à un redéploiement des aides en faveur de l’élevage, des systèmes herbagers et d’une agriculture durable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Philippe Collin, porte-parole de la CP. (© Terre-net Média) |
Dans un communiqué daté du 6 décembre, le syndicat rappelle que « nous avons revendiqué et obtenu :
- un soutien à la production ovine,
- un soutien à l’élevage à l’herbe avec un montant plus élevé pour les 50 premiers hectares : cela traduit enfin un soutien renforcé aux petites et moyennes exploitations et aux paysans qui travaillent dessus,
- un soutien à l’agriculture biologique,
- un soutien à la culture de protéines ».
« Le chemin est encore long vers une agriculture réellement durable et paysanne mais la petite étape, qui a été franchie en 2008 devra être amplifiée dans l’objectif du maintien d’une politique agricole et alimentaire européenne au-delà de 2013, pour une agriculture qui rémunère les paysans. Tout dépendra de la volonté politique des décideurs et de la force de conviction des acteurs. A l’orée de la nouvelle réforme de la Pac après 2013, la Confédération paysanne continue de se battre pour une agriculture dont les maîtres mots sont : produire, répartir, employer, préserver. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :