Login

Ogm Bruxelles soupçonnée de vouloir enterrer une pétition citoyenne

Une pétition, signée par un million de citoyens de l'UE pour réclamer le gel des autorisations d'Ogm dans le cadre du droit d'initiative prévu par le traité de Lisbonne, a été officiellement remise hier à la Commission européenne, soupçonnée de vouloir enterrer cette initiative.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'initiative citoyenne a été lancée en mars, après
l'autorisation de culture donnée pour la pomme
de terre Ogm Amflora. (© Terre-net Média)

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, à qui la pétition est adressée, a refusé de la recevoir et a délégué le commissaire à la Santé John Dalli, en charge du dossier Ogm.

« Je suis préoccupé par les difficultés rencontrées pour remettre cette initiative à la Commission et par le fait qu'elle reste vague sur ce qu'elle va en faire », a déploré Jorgo Riis, directeur de Greenpeace pour l'Europe, à l'origine de cette initiative lancée en mars avec le mouvement mondial Avaaz, après l'autorisation de culture donnée pour la pomme de terre Ogm Amflora.

« Cette pétition n'est pas encore valable, car l'initiative citoyenne n'est pas encore en vigueur », a soutenu John Dalli au cours d'une rencontre avec la presse. Le traité de Lisbonne, entré en vigueur fin 2009, a créé un droit d'initiative pour rapprocher l'Europe de ses populations. « Le Parlement européen, la Commission et le Conseil doivent encore se mettre d'accord » sur les procédures pour la mise en oeuvre d'une telle initiative et « à ce stade nous ne pouvons en accepter aucune », a insisté M. Dalli.

« La question est qui va-t-il écouter : un million de citoyens européens ou l'industrie chimique ? »

« Je ne sais pas quand cet accord interviendra », a-t-il déclaré. « Nous avons accepté aujourd'hui de recevoir une pétition lancée par Greenpeace signée par un million de citoyens, mais je ne peux m'engager sur les suites qui lui seront données », a-t-il conclu. Les reponsables de Greenpeace et Avaaz ont déploré cette approche et sont convaincus que M. Barroso veut enterrer leur initiative. « Un accord a été trouvé lundi entre le Parlement européen, la Commission et le Conseil et le Parlement doit se prononcer la semaine prochaine. Mais ça M. Dalli l'ignore », a ironisé Ricken Patel, directrice de Avaaz.

« C'est la première fois que les citoyens de l'UE ont exercé leur droit d'initiative et la Commission n'a aucune raison politique pour rejeter cette initiative », a pour sa part affirmé Jorgo Riis. « Cette initiative donne à Barroso l'occasion de réorienter sa politique en matière d'Ogm et j'espère qu'il va finalement fermer sa porte aux lobbies de l'industrie chimique », a-t-il ajouté. « La question est qui va-t-il écouter : un million de citoyens européens ou l'industrie chimique ? », a demandé Ricken Patel. « M. Barroso a refusé de nous recevoir, mais aujourd'hui il a prévu de s'adresser par vidéo-message aux représentants de l'industrie agrochimique », a-t-elle souligné. Avaaz milite pour une meilleure protection de l'environnement, le respect des droits de l'homme et pour mettre fin à la pauvreté.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement