Et pour 2011-2012 Basf Agro, Bayer CropScience et Syngenta Agro préparent de belles innovations
Arvalis-Institut du végétal teste les molécules en projet chez Basf Agro, Bayer CropScience et Syngenta Agro prévues pour la campagne 2011-2012. Les résultats sont prometteurs avec des efficacités souvent supérieures même dans ce contexte de faible pression maladies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Bas 663 F, association d'époxiconazole et de prochloraze, dont l'homologation est aussi attendue pour 2011, vise l'ensemble des maladies foliaires des blés, orges et céréales secondaires. Il apporte, à 2 litres, l'équivalent de 0,66 l d'Opus et de 0,66 l de Pyros. Avec des résultats équivalents, cette formulation devrait se substituer au pack Opus + Pyros.
Parmi les meilleurs sur septoriose et rouille brune
En projet chez Bayer CropScience, deux produits à base de bixafen, une molécule de la classe des pyrazoles-carboxamides (Sdhi). F128 Bcs, composé de bixafen (75 g/l) et de prothioconazole (150 g/l), a donné en 2010 dans les essais Arvalis « d'excellents résultats d'efficacité sur septoriose, de très bons résultats sur rouille brune et des résultats de rendement parfois supérieurs à ce que les efficacités déjà très bonnes permettaient d'attendre ». F133 Bcs, composé de bixafen (75 g/l), de prothioconazole (100 g/l) et de tébuconazole (100 g/l), se classe dans les essais, « sur septoriose et rouille brune, parmi les toutes meilleures efficacités, avec un bénéfice constaté en termes de rendement et d'efficacité du fait de l'adjonction de tébuconazole ».
Un produit plus simple d’utilisation contre septoriose
En projet chez Syngenta Agro, le M4780, association de chlorothalonil (375 g/l), propiconazole (62,5 g/l) et cyproconazole (50 g/l), s’approche du pack Menara + Bravo 500 en composition et donc en efficacité. Le plus vient de la simplicité d’utilisation d’un produit de contact actif sur toutes les souches de septoriose. Le M7590, composé d’azoxystrobine (75 g/l) et de tébuconazole (125 g/l), positionné en T3, vise selon Syngenta, les situations avec présence de rouille tardive et/ou un risque lié à Fusarium graminearum. Arvalis s’inquiète de l’impact que peut avoir l’azoxystrobine, utilisée sur épi pour lutter contre les fusarioses, sur la qualité sanitaire.
Dans la famille des carboxamides (Sdhi), Syngenta développe l’izopyrazam qu’elle associera à différents partenaires pour le marché des céréales.
Retrouvez l'ensemble des articles du dossier spécial fongicides en cliquant sur : Dossier spécial fongicides - Face à l'innovation, les maladies ont la pression. Et notamment : Fongicides - Ajustement à la baisse des programmes en contexte de faible pression maladies |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :